Consulter un psychologue spécialiste de l'angoisse à Paris 9ème
Les situations et les évènements susceptibles de déclencher des crises d'angoisse ou attaques de panique une fois dans la vie de l'être sont infinies et invitent à prendre rendez-vous chez le psychologue spécialiste de l'angoisse rapidement avant l'aggravation des symptômes et l'installation d'une souffrance à long-terme. L'évaluation de la situation dépend d'une accumulation de facteurs, de circonstances et d'un état psychique souvent vulnérable. Pour certaines personnes, cette vulnérabilité est apparue soudainement, de manière déroutante et sans raison apparente. Pour d'autres, elle est installée depuis longtemps, par exemple depuis l'enfance, l'adolescence ou le début de l'âge adulte.
Ce sont des situations, des objets voire des personnes bien connues qui ont cette capacité à faire naître une angoisse palpable qui peut se transformer en crises d'angoisse. Une crise d'angoisse se définit par des symptômes psychiques et corporels tels que la sensation de mort imminente, l'hyperventilation, des sueurs froides ou chaudes, des tremblements, des maux de ventre ou de tête fortement douloureux, des vertiges, des frissons.... C'est tout le corps qui crie l'angoisse différemment selon chacun.
Ces crises d'angoisse peuvent aller jusqu'à empêcher de se rendre au travail, lieu où collègues, missions, paroles, mots sont d'autant plus susceptibles de déclencher une angoisse, ces derniers faisant le lit des comportements d'évitements. Cette angoisse peut participer à la naissance d'un burn out professionnel.
Pour les enfants et les adolescents, l'angoisse ressentie se manifeste très souvent dans les sphères scolaires et sociales. C'est la raison pour laquelle sont souvent évoquées de manière simultanée la phobie sociale ou la phobie scolaire. Les crises d'angoisse se déroulent sur le chemin ou à l'école, au collège ou au lycée. L'angoisse ressentie et la souffrance qui en est la source peuvent compromettre la poursuite d'une scolarité et entraîner des difficultés voire un échec scolaire.
L'angoisse pour l'adulte, l'adolescent et l'enfant est une signe d'alerte. C'est l'indice d'un mal-être qui dure et qui fait souffrir l'être jusqu'à se manifester par des symptômes corporels. Pour trouver une solution à l'angoisse, élucider ce qui se cache derrière pour pouvoir s'en libérer, consulter un psychologue spécialiste est indispensable.
Grâce à la psychanalyse, en parlant librement ce qui déclenche l'angoisse, ce qui l'entoure, ce qui permet de l'éviter et de ce qu'elle permet d'éviter, il est possible de construire avec l'aide du psychologue spécialiste de l'angoisse, une solution pour s'en sortir et aller mieux.
Mon cabinet de psychothérapie se situe à Paris 9ème, proche de la Gare Saint-Lazare et du quartier de l'Opéra.