Mal-être au travail, que faire ? Psychothérapeute Paris 8
Mal-être au travail : symptômes
Il n'existe pas un symptôme particulier ou unique qui viendrait exprimer le mal-être au travail. Chaque être exprime sa souffrance et son mal-être de façon extrêmement singulière et tout à faire incomparable à ceux d'un autre être. Les symptômes de fatigue chronique, d'eczéma, de psoriasis, de colopathie fonctionnelle voire la maladie de Crohn, la neige visuelle, la misophonie, l'acné, l'anorexie/la boulimie/l'hyperphagie sont des expressions du mal-être au travail mais celui-ci n'est ni une maladie ni un trouble, c'est lui-même l'indicateur d'un mal-être plus global et grandissant dans la vie de celui qui en souffre, au point de s'étendre à la vie professionnelle et de courir le risque de perdre son travail.
Mal-être au travail : collègues et environnement de travail sous pression
Ainsi, il arrive que le mal-être et la souffrance présentes déjà depuis quelques temps, fassent irruption progressivement ou soudainement dans la sphère professionnelle. Un environnement de travail qu'il soit bienveillant ou intense, peut rapidement devenir un facteur d'aggravation du stress, de l'angoisse, de la tristesse ou encore du sentiment d'être inutile, pas assez efficace par rapport à d'autres collègues, jalousie.. Cette comparaison avec ses collègues, avec l'impression qu'eux non aucun problème, qu'eux sont des bons éléments de travail qui satisfont la direction peut engendrer un mal-être au travail dans ses relations avec ses collègues et/ou sa direction : collègue, subalterne, manager, directeur, associé, PDG... Ajoutée à la pression qui peut être ressentie dans l'environnement de travail, la relation hiérarchique, N+1, N+2 voire plus, est souvent une sorte de catalyseur du sentiment de mal-être au travail. Ainsi, le mal-être en touchant la vie professionnelle altère les rapports avec ses collègues, sa direction et son entreprise de manière globale, et ce faisant engendre une nouvelle souffrance : la souffrance au travail.
Si vous souffrez de mal-être au travail, à Paris ou ailleurs, et que vous souhaitez construire des rapports apaisés au travail et à vous-même, vous pouvez commencer une psychothérapie ou une psychanalyse avec un psychothérapeute à Paris 8. Ces thérapeutiques fondées sur la libre-association offrent à celui qui s'en saisit, la possibilité de construire autrement sa vie.
Mal-être au travail, que faire ? Psychothérapeute Paris 8
Mal-être au travail : l'arrêt-maladie ou le "burn-out"
Le dictionnaire définit l'anglicisme "burn-out" comme un "État de fatigue intense et de grande détresse causé par le stress au travail." Le Vidal le définit quant à lui comme un "trouble psychique résultant d’un stress chronique dans le cadre du travail."
La popularisation du terme "burn-out" permet à tout un chacun de s'accrocher à un mot sans toutefois accorder d'importance à la souffrance ressentie et dont l'accroche "burn-out" n'est qu'un résultat, comme un nageur s'accrochant à une bouée pour ne pas se noyer. Ainsi, par ignorance de sa propre détresse psychique, de sa souffrance, de son mal-être - le tout ayant des conséquences dans toutes les sphères de la vie de l'être : amoureuse, familiale, sociale - l'être en souffrance continue, malgré lui,et malheureusement, de se duper lui-même, de se leurrer et érige le mot "burn-out" comme une réponse au mal-être au travail, sans parvenir à une solution pérenne.
La demande d'arrêts-maladie pour cause de "burn-out" est excessive, elle ne fait que refléter la proportion de personnes qui rencontrent des difficultés, des souffrances dans leur vie. En l'absence d'une thérapeutique psychique, la psychothérapie et la psychanalyse, cela finit par aboutir à la naissance d'un mal-être au travail.
Or, l'arrêt-maladie comme alternative à un soin psychique par la psychothérapie et la psychanalyse ne peut être qu'une temporisation, un délai, une sorte de procrastination de la santé mentale, car rester chez soi à broyer du noir ou à profiter de ses journées ne résout pas la souffrance en fond.. L'arrêt-maladie pour cause de "burn-out" peut même aggraver la souffrance car le travail au même titre que les relations sociales au travail participent à la construction d'une position dans la société.
Ma consultation de psychothérapie et psychanalyse se situe à Paris 8 ème.
Psychothérapeute à Paris 8 formée à la souffrance au travail ou au mal-être au travail, mon cabinet se situe au 8 rue de l'Isly 75008 à Paris, à deux pas de la Gare Saint-Lazare. Pour consulter un psychothérapeute à Paris 8, en cas de mal-être au travail, vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou en appelant au 0615304040.