relation toxique avec ma mère paris 9

Suis-je dans une relation toxique ? Sortir d'une relation toxique. 

A Paris 9ème, 


Qu'est-ce qu'une relation toxique ?

Ce qui est appelé "relation toxique" concerne aussi bien les rapports amicaux, familiaux, amoureux et professionnels qu'une personne entretient avec une ou plusieurs autres. Ainsi, une relation toxique avec son conjoint, un homme marié, une conjointe sont des situations fréquemment rencontrées au même titre que des relations toxiques avec sa mère, sa soeur ou avec son père, sa belle-famille ou au travail.

A l'instar de phénomènes de libération de la parole tels que #metoo ou #balancetonporc, les relations toxiques sont de plus en plus dénoncées par les personnes qui en sont les premières victimes.
Entre manipulateur pervers narcissique, grand obsessionnel et personnalité borderline, de nombreuses choses sont dites sur les origines d'une relation toxique sans vraiment savoir ce qu'il en est.

Pour identifier une relation toxique, on trouve sur internet de nombreux tests qui en quelques questions permettent de savoir si l'on est dans une relation toxique, suivies de quelques articles censés permettre sortir d'une relation toxique indemnes ou presque.

Parmi les signes d'une relation toxique, on peut par exemple lire qu'il y a les comportements dévalorisants, paroles ou actions rabaissantes, blessant la personne, atteignant son estime et sa confiance en soi (voir l'article à ce sujet), qui finissent par la rendre tout à fait à la merci de l'autre. Le pessimisme, la tristesse quotidienne, la déprime voire la dépression, la négativité, sont des sentiments très fréquents que confient les personnes prisonnières d'une relation toxique.

La difficulté voire le sentiment de ne pas pouvoir mettre un terme à la relation toxique , dire stop, est également cité comme un indice que vous vous trouvez dans une relation toxique. Le vécu d'une telle relation est souvent à l'origine d'angoisse, d'anxiété, de stress et de sentiments d'impuissance. Ces sentiments sont d'autant plus amplifiés que l'autre exerce une emprise et contrôle sur soi, remet toujours en question les décisions prises en les qualifiant de mauvaises et finit par les prendre à la place de l'autre. Ces quelques signes ne sont que des exemples pouvant être à l'origine d'un mal-être général. Ils peuvent se décliner de diverses formes. Il peut par exemple également être question de jalousie maladive pour l'un, de burn-out pour l'autre...

Une relation toxique implique très souvent un couple, quel que soit le lien entre les deux personnes. Toutefois, il arrive également que l'on parle d'une relation toxique avec la nourriture. Cet article traite des troubles alimentaires et pourra vous éclairer sur ce sujet.

La relation toxique a toujours des conséquences néfastes pour l'être qui se pense enfermé dans une dépendance affective. D'où l'importance de voir un psychologue pour sortir d'une relation toxique.

La relation toxique en couple ou non est due à des conflits inconscients qui refont surface et le mettent en danger. C'est le même principe qui a lieu dans n'importe quelle relation toxique. Ce danger de la séparation qui n'est pas le souhait du couple vient témoigner de l'importance de faire une thérapie de couple afin de ne pas passer à côté d'une vie heureuse. Il y a urgence d'autant plus importante à prendre au sérieux la souffrance et le mal-être ressentis lorsqu'une grossesse est en cours.

Si vous souhaitez de l'aide pour sortir d'une relation toxique, je vous invite à me contacter au 0615304040.