Voir un psychologue musulman à Paris 9ème

voir un psychologue islam paris

De confession musulmane, de nombreuses personnes cherchent à rencontrer un psychologue musulman ou spécialisé en Islam. D'une part, cela les rassure car elles se sentent comprises et d'autre part, cela signifie que le clinicien est formé à traiter des problématiques psychiques spécifiques rencontrées par des femmes et hommes musulmans.

S'il y a un destin, cela ne signifie pas que l'on n'a aucune responsabilité vis-à-vis de sa propre existence, sinon, à quoi bon ?

Madame V. est tiraillée entre sa religion et sa souffrance. Elle confie qu'elle craignait qu'il soit interdit de voir un psychologue musulman ou non dans l'Islam. Interdit ? Cela n'est mentionné nulle part, ni dans le Coran ni dans les Hadith. C'est là un des effets de l'appropriation du discours religieux par les hommes. Des écrits sacrés sont transformés selon l'interprétation de chacun et deviennent de nouveaux dogmes. Les problèmes liés au couple, qu'il s'agisse de mariage à venir ou de problèmes du couple marié sont également une problématique relationnelle très fréquente et un motif de rendez-vous chez le psychologue.

Faire appel à un psychologue,
qu'il soit musulman ou non, afin de surmonter des difficultés liées au couple en Islam permet de démêler la souffrance de chacun pour apaiser le couple en souffrance. En effet, les problèmes de couple sont intimement liés à l'histoire de vie de chacun, à ses conflits inconscients, ses désirs réprimés, ses paroles non-dites ou encore une sexualité insatisfaite au sein du couple en Islam ou non. Par exemple, de nombreuses personnes apprennent grâce à la psychothérapie avec un psychologue musulman, qu'elles occupent soit la place de mère ou père soit la place d'enfant vis-à-vis de leur épouse.  Cela est désigné comme étant la source des difficultés rencontrées par le couple : une lassitude, un manque d'amour et d'affection voire une communication rompue.

Croyant, pratiquant, athée, musulman ou non, la souffrance n'est pas discriminante pour les uns et plus clémente pour les autres. Souffrir psychiquement que ce soit par des pensées obsessionnelles, de la timidité maladive, de la culpabilité, de la procrastination; souffrir dans son corps de douleurs inexplicables par la médecine comme la colopathie fonctionnelle ou une fatigue intense, souffrir encore plus gravement encore par des maladies atteignant l'organisme comme avec la maladie de Crohn, celle de Lyme ou de Menière, c'est le lot de l'être parlant mais qui souffre dans sa vie. " L'amour n'a pas de frontières (..) ", dit-on, la peine, la tristesse et la souffrance non plus.

Rencontrer un psychologue sensible et familier avec les conflits que rencontrent les françaises et français musulmans - ayant souvent l'obligation d'être les garants d'un devoir de mémoire à l'égard de la culture de leurs parents -  permet de sortir de l'aliénation parentale, culturelle et religieuse lorsque ces environnements sont trop rigides et étouffent l'être dans une vie malheureuse.

Pour éviter cela et trouver votre voie, je vous invite à me contacter au 0615304040 ou à prendre rendez-vous sur Doctolib.