Consulter un psychologue pour maigrir, à Paris 9ème.
Le 3 mai 2022 à Paris 9ème,
Perdre du poids peut devenir une véritable obsession.
Que la fixation et l'inquiétude autour du poids aient commencé à l'enfance, l'adolescence ou plus tard à l'âge adulte, cette préoccupation psychique est chronophage et énergivore. D'une part, l'être multiple les tentatives de perdre du poids en suivant des régimes dits hypocaloriques ou encore régime cétogène dit "kéto", mettant alors à rude épreuve son corps, d'autre part, ces moyens se soldent par des échecs ou des rechutes car la source de ce mal être n'est pas identifiée et ne peut ainsi une voie autre que le symptôme.
Les français concernés par des problèmes de surpoids et d'obésité ont significativement augmenté au cours de ces vingt dernières années (voir l'article). Ainsi, ce sont plus de 8 millions de personnes en France qui souffrent de problèmes de poids. S'il peut exister, selon les cas, une cause hormonale directement liée à une maladie et à sa prise en charge médicamenteuse, c'est le cas lorsqu'il y a dérèglement du fonctionnement de la thyroïde, les cliniciens peuvent témoigner des effets d'une cure (psychothérapie ou psychanalyse) sur la forme que prend alors la souffrance : les symptômes de surpoids ou d'obésité se résolvent car l'être a trouvé une autre voie pour exprimer son mal être et œuvrer à son apaisement. Cette voie, c'est celle de la parole : elle permet de tisser un fil qui offre la possibilité de découvrir les sources de son mal-être et enfin, de s'autoriser à vivre une existence épanouie. Consulter un psychologue, pour maigrir en premier lieu, ne s'y restreint pas de manière rigide, les effets vertueux de la prise se reflètent dans l'existence de l'individu de manière globale.
Par ailleurs, même si la problématique du surpoids et la volonté de maigrir trouvent leurs racines dans des souffrances psychiques, la souffrance corporelle qui en résulte peut devenir elle-même une source de souffrance, éloignant ainsi progressivement l'être de la source de son mal-être, l'aliénant davantage encore à ses symptômes qu'il aura tendance à considérer comme la véritable source de sa souffrance et non un des avatars. C'est dans cette spirale que se trouve l'être et c'est pour cela que consulter un psychologue pour maigrir offre un nouveau regard sur soi. Ces ajustements de perspective sur soi, ses symptômes, sa souffrance et son désir permettent de réels changements en profondeur.
Si vous souffrez et souhaitez consulter un psychologue pour maigrir, n'hésitez pas à appeler au 0615304040. Mon cabinet de psychothérapie est situé à Paris 9ème, au 33 rue Pigalle.