Baby clash : consulter un psychologue pour sauver son couple, à Paris
Qu'est-ce que le baby clash ?
Le terme "baby clash" désigne les tensions et les conflits qui peuvent survenir dans un couple après la naissance d'un enfant.
Le baby clash est lié aux changements qu'implique l'arrivée d'un enfant. Les circonstances de fatigue et manque de sommeil peuvent donner lieu à une irritabilité accrue. Les responsabilités, et la disponibilité que nécessitent les soins du nourrisson, ainsi que l'inégale répartition de temps pour ces soins sont susceptibles de créer un sentiment de négligence ou de distance mais aussi de colère (voir l'article) et de rancœur dans le couple. Aussi, des désaccords sur les méthodes d'éducation et les soins à apporter à l'enfant peuvent êtres sources de conflits, ce qui amène les partenaires à consulter un psychologue ou un psychothérapeute pour sauver son couple.
Baby clash, témoignages :
"Après l'arrivée de Noé*, nous sommes devenus que des parents, deux collaborateurs qui ne partageaient plus rien que le nombre de biberons à faire, le nombre de couches changées et le calcul de nos heures de sommeil respectives. C'est devenu invivable, il n'y avait plus d'affection ni d'amour avec ma femme. Là j'ai pris conscience qu'il fallait sauver notre couple avant qu'il soit trop tard"
- Crise du couple après l'arrivée d'un enfant
Du côté du "baby clash" vécu par la maman, la souffrance est lourde également : "J'allaitais et je ne dormais pas plus de 2 heures par nuit. J'en pouvais plus et j'avais l'impression que personne ne me comprenait. Avec mon conjoint, on ne discutait même plus, on est devenus comme des robots qui ne s'occupaient que de notre enfant. L'arrivée de Martha* nous a complètement bouleversé dans l'équilibre de notre couple. J'en arrivais parfois à ne pas supporter sa présence."
- Consulter un psychologue pour éviter la séparation
"Un jour j'ai entendu parler de baby clash et j'ai compris que c'est une période de vie que beaucoup de couples ont vécu en silence mais qu'on ne pouvait pas non plus prendre à la légère pour notre couple mais aussi pour notre enfant. C'est là que j'ai commencé ma psychothérapie, pour remonter la pente, et ma compagne a aussi commencé à consulter un psychologue, de son côté."
Combien de temps dure le baby clash ?
La période dite du baby-clash est passagère mais surtout, ce n'est pas un passage obligé après l'arrivée d'un enfant. Il arrive que des couples rencontrent des difficultés et viennent consulter un psychologue pour le couple. L'arrivée d'un enfant dans le foyer mobilise des nouvelles ressources pour chacun. Mais surtout, la maternité et la paternité viennent réveiller des souvenirs d'enfance et réactiver des conflits inconscients de manière plus bruyante. Le rapport et la relation à ses propres parents se rejouent d'une manière détournée ou identique avec son conjoint et son enfant. La réactivation et la répétition de ces éléments du passé peuvent faire souffrir son entourage et soi-même. Même s'il est possible que le baby clash peut ne pas durer pas longtemps, ses conséquences sont dommageables pour l'enfant, pour le couple ainsi que pour soi-même.
Qui consulter en cas de baby clash ? - à Paris
Consulter un psychologue ou un psychothérapeute, à Paris ou ailleurs lorsque l'arrivée d'un enfant donne lieu à un baby clash dans le couple offre la possibilité de sauver son couple et de voir son enfant grandir dans des conditions sereines et justes.
Comment surmonter le baby clash ? - à Paris
Ma consultation se situe à Paris 8ème.
Psychothérapeute formée à l'écoute de la souffrance, notamment des jeunes parents et de la période dite du baby clash, mon cabinet se situe au 8 rue de l'Isly 75008 à Paris, à deux pas de la Gare Saint-Lazare. Si vous souhaitez consulter un psychologue en cas de baby clash, vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou en appelant au 0615304040.