Consulter un psychothérapeute à Paris 75008 quand on souffre d'alopécie.

Traitement naturel en cas d'alopécie à Paris. 

alopécie voir un psy paris

Consulter un psychologue à Paris pour soigner la souffrance associée à l'alopécie.

L’alopécie est un terme médical désignant la perte de cheveux ou de poils. Ce phénomène peut toucher à la fois les hommes et les femmes et se manifeste sous diverses formes.

Au-delà de son impact esthétique, en tant que manifestation corporelle, l’alopécie peut entraîner une souffrance psychologique significative. Un traitement spécialisé peut être entamé. Toutefois, l'entreprise d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse, qualifiées de traitement naturel, c'est-à-dire sans prise de substance mais qui relève de l'association libre et de la parole dite,  se révèle nécessaire tant dans l'apaisement de la souffrance que dans la résolution du symptôme.

Cet article aborde spécifiquement le traitement naturel de l'alopécie areata et de l'efflivium télogène concernant une femme ou un homme à Paris, en France ou ailleurs dans le monde, grâce aux séances par téléphone.

L'alopécie areata  est une  forme d'alopécie,  classée comme maladie auto-immune, autre nom du symptôme corporel où le corps orchestre une attaque contre lui-même.

L'alopécie qui résulte du processus de l'effluvium télogène, est due à un stress physique ou émotionnel, des maladies, ou certains médicaments. Ces éléments sont susceptibles de provoquer cette forme de perte ou de chute de cheveux  "diffuse et homogène, excessive et pathologique, aigüe ou chronique" selon l'Académie de Médecine (2024). Elle est considérée comme réversible. 

Les autres formes les plus courantes incluent :

  • L’alopécie androgénétique qui se caractérise par un amincissement progressif des cheveux sur le cuir chevelu jusqu'à sa chute. 
  • L’alopécie cicatricielle causée par une inflammation sévère et ayant détruit la potentialité de repousse des follicules pileux. Elle est souvent due à un traumatisme corporel : brûlures, accidents... 
  • La trichotillomanie relève du symptôme psychique ayant des conséquences sur le corps : la personne s'arrache elle-même des cheveux ou des poils, sans réussir à s'en empêcher, à arrêter ou se rendre compte qu'elle le fait. 




alopécie souffrance paris

Trouver un traitement naturel pour l'alopécie; qu'est-ce que l'alopécie ? 

Le phénomène clinique de l'alopécie renvoie à la perte progressive ou soudaine de cheveux ou de poils sur différentes parties du corps. La cause de ces pertes varient selon le type d'alopécie : type calvitie, areata - maladie auto-immune, cicatricielle (liée à un traumatisme corporel), effluvium télogène, 

Comment la psychanalyse peut-elle aider à atténuer la souffrance générée par l'alopécie ? 

Bien que des facteurs génétiques, hormonaux, traumatiques ou encore infectieux aient été pointés par le corps médical, les facteurs les plus significatifs, ceux qui soulèvent l'attention du malade, du patient, de la personne souffrant et du clinicien, sont ceux qui sont directement et indirectement intriqués à la souffrance de l'être.

Que celle-ci ait été présente avant même la formation du symptôme de l'alopécie ou qu'il s'agisse d'une conséquence de l'alopécie en tant que maladie auto-immune ou autre, il existe une voie pour que cette souffrance-là ne s'auto-alimente pas et ne donne pas lieu à un désastre psychique.

Si vous habitez à Paris ou ailleurs, vous êtes une femme ou un homme et êtes à la recherche d'un traitement naturel, ou  psychothérapie, spécialement pour votre souffrance due à l'alopécie, quelle qu'elle soit, vous pouvez prendre rendez-vous à Paris 8ème. 





alopécie femme paris

Commencer une psychothérapie pour soigner la souffrance à l'origine de alopécie en tant que symptôme corporel dû au stress, à l'angoisse ou l'anxiété.

Les vécus de perte, de chute voire d'abandon peut venir réactiver des problématiques inconscientes et des difficultés notamment liées à l'image de soi et entraîner une souffrance exacerbée.

L’alopécie peut avoir des répercussions psychiques, sociales, intimes profondes et des causes insoupçonnées. 

La psychothérapie et la psychanalyse, en tant que thérapeutique faisant appel au désir du patient et au respect de la libre association, est un traitement naturel, à Paris et ailleurs, afin de dénouer les traumatismes à l'origine de sa souffrance et trouver une voie de guérison ou de résolution à ses symptômes.