Commencer une psychothérapie pour apaiser sa paranoïa, à Paris 8ème 


Quel traitement pour la paranoïa ?

La psychothérapie et la psychanalyse, thérapeutiques fondées sur la parole grâce à la libre-association de pensées produisent des effets salutaires et durables sur la vie de l'être. Rencontrer un psychothérapeute, près de chez vous à Paris 8ème ou ailleurs, pour traiter, soigner ou encore apaiser un délire paranoïaque est une démarche courageuse pour celui qui désire construire sa vie. 

Comment déstabiliser un paranoïaque ?

Cette question posée par de très nombreux internaute est énigmatique. Elle vient questionner l'herméticité d'une personne souffrant d'un délire paranoïaque, quel que soit l'ancienneté du délire. Cependant, plus le délire persiste, plus il se loge et se cristallise. Ainsi, l'être souffrant de paranoïa peut contacter un psychothérapeute (ici à Paris 8ème) afin de travailler en psychothérapie le délire, ses tenants, ses aboutissants et les moyens de s'en soustraire.
Cette indication est valable pour l'entourage de la personne souffrante, car par définition, il peut être difficile pour l'être prendre du recul avec le délire. 

Des signes de paranoïa ? 

Le Larousse (2023) définit la paranoïa comme suit :
1. Psychose caractérisée par la présence d'idées délirantes systématisées et permanentes, surtout à thème de persécution.
2. Comportement, attitude de quelqu'un, d'un groupe qui a continuellement tendance à se croire persécuté et agressé

Ces deux définitions mettent en lumière la complexité d'une telle acception. Il ne s'agit pas de diagnostic mais d'un alignement avec soi. Être paranoïaque ou ne pas l'être n'est pas une fin en soi. Il s'agit simplement d'une lecture du monde. Cependant, cette lecture peut parfois s'avérer douloureuse et mettre en péril la vie professionnelle, sociale, privée et intime de l'être. Rencontrer un psychothérapeute pour apaiser sa paranoïa à Paris 8ème ou pour en savoir davantage sur soi-même et ses interprétations permet de démêler une lecture factuelle d'une lecture subjective contaminée par la souffrance. 

Existe-t-il une personnalité ou un profil paranoïaque ?

La paranoïa est une des milles et une façons dont l'être peut manifester sa souffrance à partir de sa structure psychique. Elle n'est ni une obligation ni une personnalité ni un profil.

Qu'est-ce que la paranoïa féminine ? 

Comme toute souffrance, la paranoïa ne peut se restreinte exclusivement à une population, il existe autant d'hommes souffrant de paranoïa de manière ponctuelle ou non que de femmes souffrant de paranoïa. On ne peut donc pas parler de "paranoïa féminine".

Si un de vos proches ou vous-même pensez souffrir de paranoïa, vous pouvez contacter ma consultation. 

Consultation de psychothérapie et psychanalyse
Quartier Saint Lazare
8 rue de l'Isly 75008 PARIS

Nazyk Faugeras
Psychothérapeute à Paris 8ème