psychothérapie pour adulte adopté paris

Commencer une psychothérapie quand on a été un enfant adopté, à Paris

A Paris 9ème, le 20 mai 2023


Il y a plus de vingt ans, la législation et les procédures d'adoption étaient encore approximatives, elles manquaient de rigueur et de cadre tant dans le respect de la loi que celui de l'histoire de l'enfant et des futurs parents désireux de fonder une famille.

Hier enfant "abandonné", placé à la DDASS, pupille de l'Etat, puis en famille d'accueil ou enfant adopté, à Paris ou ailleurs, devenus adultes et même parents. Nombreuses de ces personnes s'interrogent sur les raisons de leur abandon et de leur adoption. Ces interrogations, peuvent prendre la forme de véritables obsessions, celles de la recherche de vérités sur les conditions de leur naissance et les raisons ayant poussé les parents biologiques à ne pas pouvoir les accompagner tout au long de leur enfance. Ces questionnements, parfois sans réponse depuis de nombreuses années, peuvent trouver une voie de dénouement en commençant une psychothérapie avec un clinicien (ici à Paris 9ème) sensible aux difficultés rencontrées auprès de personnes ayant été adoptées

Y'a-t-il des problématiques spécifiques de l'enfant adopté devenu adulte ?

Existe-t-il des comportements, des difficultés ou des traumatismes intimement liés à l'histoire d'un enfant adopté devenu adulte ? 

Qu'elle que soit la forme que revêt la souffrance, il peut s'agir de troubes du comportements ou de comportements répétitifs, certains ont pour forme des addiction à l'alcool, au cannabis ou autres stupéfiants, de dépendance affective ou de ruptures amoureuses répétées, de relations toxiques, des excès sous forme de crises de colère, de la méchanceté envers soi ou autrui, d'une procrastination illustrant que l'être ne parvient pas à être responsable de sa vie, d'un manque de confiance en soi, commencer une psychothérapie quand on a été adopté est un traitement permettant de s'alléger du poids de sa souffrance.
Celle-ci n'est pas une fatalité lorsque l'on désire en sortir.

Cette souffrance peut être le fruit d'un traumatisme, mais ce traumatisme ne constitue pas à lui seul la source d'un mal-être qui dure depuis longtemps. Ainsi, traiter le traumatisme d'avoir été "abandonné" ou d'avoir été un enfant adopté est un premier pas vers l'allègement de ce mal-être.

Si ces problématiques vous parlent, que les conséquences ou séquelles psychologiques voire troubles psychiatriques supposément liées à l'adoption sont un poids dans votre vie et que vous souhaitez commencer une psychothérapie pour résoudre cela, vous pouvez me contacter. Ma consultation se situe à Paris 9ème, il est également possible de commencer une psychothérapie à distance par téléphone. 

Nazyk Faugeras
Psychothérapeute
à Paris 9ème
06 15 30 40 40