Consulter un psychologue spécialiste du trouble borderline à Paris 9ème

Consulter un psychologue spécialiste du trouble borderline, à Paris 9ème 

J'entends souvent dans ma consultation, "ma femme me dit que je suis borderline", 
"Mes amis pensent que je suis borderline" ou encore "J'ai regardé sur internet et j'ai trouvé que j'étais borderline".  Mais que signifie littéralement le terme borderline ? D'où vient-il ?
Quelle souffrance cache-t-il ? 

L'expression vulgarisée "borderline" provient de l'appellation Borderline Personality Disorder (BPS), en français, Troubles de la Personnalité Borderline (TPB). On observe qu'il s'agit d'un abus de langage de dire "je suis borderline" plutôt que de penser cela comme un trouble, un symptôme, soit le reflet d'un conflit psychique à régler au cours d'une psychothérapie ou d'une psychanalyse dès lors que c'est un motif de souffrance dans la vie sociale, professionnelle et amoureuse de l'être.

Les signes dudit "trouble de la personnalité borderline" renvoient à un certain nombre de symptômes que l'on peut également retrouver chez tout un chacun dans une certaine mesure. Toutefois, ils ont été regroupés sous la forme de ce syndrome de la personnalité "borderline". Les symptômes sont donc : l'hypersensibilité (voir l'article au sujet des personnes hypersensibles), l'angoisse de séparation et la peur du rejet, de l'abandon, une colère qui nourrit des comportements auto et hétéro agressifs, des difficultés notables concernant l'image de soi, un manque de confiance et d'estime de soi importants ainsi que des relations sociales problématiques mais encore un mal-être profond qui peut se traduire par des symptômes de dépression.

Également traduit par le terme "état-limite", les tests et diagnostics en ligne afin de savoir si l'on est borderline sont en très grand nombre sur internet. Les interrogations des internautes sont précises et orientées vers le souhait de savoir si la psychanalyse peut soigner les personnes borderline et s'il est conseillé de consulter un psychologue spécialiste ou un psychiatre pour le traitement du trouble borderline. Les préoccupations autour du trouble borderline concernent également ses liens avec la psychose, la psychopathie ou de toute autre maladie psychique qui pourrait éclairer le vécu de souffrance qu'implique le trouble borderline.

Si vous souffrez de trouble borderline ou état-limite et désirez consulter un psychologue spécialiste, je vous invite à prendre rendez-vous afin de démêler cela ensemble grâce à la psychothérapie et commencer dès aujourd'hui à construire une existence plus apaisée.