"Je souffre de solitude", rencontrer un psychologue à Paris 8ème
Nazyk Faugeras, à Paris 8ème
Qu'est-ce que la solitude ?
Le CNRTL définit la solitude en ces termes : "Situation de quelqu'un qui se trouve sans compagnie, séparé, momentanément ou durablement, de ses semblables."
Cette définition n'évoque pas la solitude dans le cas où elle est choisie et dans le cas où elle est subie. Dans le cas où l'être souffre de solitude, la démarche de rencontrer un psychologue à Paris 8ème ou ailleurs est légitimement pensée et entreprise.
La solitude en psychanalyse, à Paris 8ème
Choisir d'être seul plutôt qu'en couple ou répéter le même schéma de rupture, de rejet ou encore d'abandon en couple ou en amitié conduisant inexorablement à une solitude peut devenir un motif de souffrance. Face à la répétition de ce même schéma qui empêche la construction de projets d'avenir, rencontrer un psychologue (ici à Paris 8ème) pour commencer une psychothérapie est une indication afin de résoudre l'origine du problème.
La solitude affective en couple et la solitude affective des personnes célibataires
Ainsi, à Paris 8ème et n'importe où ailleurs, face à la peur de se retrouver seul, face à la peur de l'engagement ou encore face à la peur d'être rejeté ou abandonné par l'autre, de nombreuses personnes souffrent de solitude alors même qu'elles sont encore en couple. Le sentiment de ne pas être compris, de ne pas être entendu, de ne pas partager les mêmes valeurs sont des griefs souvent évoqués. Rencontrer un psychologue lorsqu'on souffre de solitude permet d'abord de libérer sa parole et dans un second temps d'accéder à une compréhension de ses schémas répétitifs.
Solitude et dépression, consulter un psychothérapeute pour s'en sortir
Malheureusement, en l'absence de toute démarche thérapeutique, sans consulter ni rencontrer consulter un psychologue pour sortir de la souffrance liée à la solitude, le schéma se répète, la vie passe et l'être se contente de ne pas être heureux, pensant que cela relève de l'idéal voire de l'impossible. Être seul peut être un moment de plaisir. Or, lorsqu'être seul devient synonyme de souffrance, une thérapie permet d'envisager et d'apprécier la solitude autrement.
Si vous souffrez de votre solitude, une psychothérapie ou une psychanalyse peut vous en faire sortir, et cela même si vous aimez être seul. Ma consultation de psychothérapie et de psychanalyse se situe à Paris 8ème, proche de Paris 9ème et à deux pas de la gare Saint-Lazare.