peur de la mort psy paris 9

 

La psychanalyse pour soigner la peur de mourir à Paris 9ème 

 

Les crises d’angoisse ou montées d’angoisse sont une des signaux psychiques venant signaler, alerter, la personne, qu’il existe une souffrance non dite mais qui se trouve être à l’origine d’un mal-être qui ne trouve à s’exprimer que par cette voie. 

 

Les symptômes corporels dits aussi « physiques » qu’on appelle « anxiété » trouvent leur source dans l’angoisse présente psychiquement. Parmi ces symptômes de l’angoisse figurent l’hyperventilation, les tremblements, la tachycardie ou palpitations du cœur, sueurs, sensations d’étouffement, vertiges ... Parallèlement, ces symptômes s’accompagnent d’une impression de mort imminente. Il peut alors s’agir d’un véritable cercle vicieux dans le cas où c’est la peur de mourir qui déclenche les crises d’angoisse. Cette peur ou angoisse de la mort, aussi appelée « thanatophobie » revêt différentes formes comme la peur de vieillir, l’angoisse de mourir d’un cancer qui peut aller jusqu’à l’hypocondrie ou encore une pensée obsessionnelle de la mort particulièrement avant de dormir. Cette angoisse de mort concerne très souvent la personne elle-même mais il est également très fréquent qu’elle ait pour objet les parents ou son enfant notamment avec la peur de la mort subite du nourrisson. 

Ces angoisses peuvent être présentes depuis l’enfance mais également à la suite d’un évènement particulier comme celui de devenir mère ou plus discrètement lorsqu'elles s’installent sur le long-cours. 

 

« Est-ce que je vais bientôt mourir ? » C’est une peur de mourir décrite comme « irrationnelle » et incontrôlable, perturbant la vie sociale et professionnelle de l’être, pouvant aller jusqu’à s’isoler par peur de faire une crise d’angoisse en public ou au travail. 

 

Pour surmonter sa peur de la mort c’est d’abord accepter d’entendre qu’une peur, une angoisse vient dire que quelque chose ne va pas. Ce quelque chose qui ne va pas, ce sont des conflits inconscients qui demeurent irrésolus et vont jusqu’à gâcher les beaux moments de l’existence. Ils peuvent être découverts et dénoués grâce à la psychothérapie et la psychanalyse par la méthode des libres associations. 

 

« Pourquoi je pense à la mort tout le temps ? » est une excellente question. Toutefois, c’est dans l’intimité de chaque être avec lui-même que des éléments de réponse peuvent être construits au fil de sa psychothérapie ou psychanalyse, avec la bienveillance et l’accompagnement du psychologue. 

 

Si vous souhaitez surmonter votre angoisse de la mort et découvrir ce qu'elle cache, je vous invite à me contacter directement pour commencer votre psychothérapie sans plus attendre.