Traitement de la souffrance de la maladie de Ménière par la psychothérapie et la psychanalyse à Paris

maladie de ménière psychologue paris

Qu'est-ce que la maladie de Ménière ?

La maladie de Ménière est une affection corporelle qui, d'un point de vue physiologique, est liée à  l'oreille interne. Les médecins expliquent les symptômes ressentis par un déséquilibre de pression des liquides présents dans l'oreille interne. 

Les causes de la maladie de Ménière

La médecine ne trouve pas de cause à l'apparition de la maladie de Ménière. Il n'y a pas d'étiologie génétique. 

Quelles sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

Les patients souffrant de la maladie de Ménière rapportent une grande fatigue, particulièrement psychique du fait du vécu des symptômes de la maladie. Les symptômes les plus douloureux et les plus critiques sont les crises de vertiges de Ménière. Sont également rapportés les symptômes suivants : vertiges permanents, fourmillements, bourdonnements dans l'oreille, vomissements, acouphènes, trouble de l'équilibre... Le vécu de ces symptômes entraîne une grande détresse psychique. 

Les conséquences de la Maladie de Ménière 

Les conséquences de la Maladie de Ménière peuvent être de l'ordre de la sensibilité au bruit (voire la misophonie) ou l'hyperacousie, la diminution progressive voire la perte de l'audition. La liste est non-exhaustive et dépend de chaque personne. 

L'hygiène alimentaire, la non-consommation d'alcool, de thé et de café par exemple, est un hypothèse de recherche. Si elle est avérée, cette hypothèse donnerait des résultats tangibles dans l'évitement de la survenue de crises. Ce serait un des trop nombreux facteurs de risque du déclenchement des crises de la maladie de Ménière. Cela ne permet pas sa guérison mais diminuerait la souffrance liée à la maladie et particulièrement aux épisodes de crises de la maladie de Ménière. 

Dans les cas graves, les allers et venues à l'hôpital pour pose de perfusion peuvent s'intensifier. Cela permet d'endiguer l'inflammation et d'enrayer la spirale d'aggravation de la maladie.  

Face à la souffrance générée par la maladie de Ménière, qui consulter à Paris ou ailleurs ? 

Beaucoup de patients considèrent non pas être handicapés mais avoir un handicap les contraignant à limiter fortement leur vie sociale et professionnelle, augmentant alors leur souffrance.Consulter pour commencer une psychothérapie et une psychanalyse à Paris lorsqu'on souffre de la maladie de Ménière permet grâce à la parole de diminuer l'afflux libidinal vers les symptômes. Ce procédé vise à résoudre la souffrance corporelle en empruntant la voie symbolique grâce à la libre-association. En psychothérapie et en psychanalyse, à Paris ou ailleurs, cette règle fondamentale conduit à la résolution des symptômes puis à la construction d'un savoir nouveau. 

Vivre les crises quand on souffre de la maladie de Ménière ?

S'il y a vécu des crises de la maladie de Ménière, la cure, la psychothérapie ou la psychanalyse, sont des appuis solides sur lesquels la personne en souffrance peut compter. Le clinicien appuyé par son désir et sa formation théorico-clinique ainsi que le patient sont alors dans le même bateau. 

Comment avoir un diagnostic de la maladie de Ménière ? 

Témoignages du vécu de la maladie de Ménière à Paris

Les témoignages du vécu de la maladie de Ménière issus des paroles de patients indiquent des effets vertueux de leur psychothérapie et de leur psychanalyse grâce au traitement de la souffrance liée à la maladie de Ménière, ici à Paris
Une diminution significative de la souffrance corporelle et psychique et la levée de certains symptômes ont été relevées. 

Quels traitements quand on vit avec la maladie de Ménière ? 

Le traitement de la souffrance par la parole constitue une thérapeutique fondamentale dans la prise en charge globale de la maladie de Manière. 

Soulager la souffrance liée à la maladie de Ménière ? 

Vivre avec la maladie de Ménière n'est pas un coup du sort, ou encore une destinée, il est possible de questionner sa lecture du monde pour pouvoir vivre différemment, autrement qu'avec la maladie de Manière. C'est ainsi que les premiers symptômes lâchent et offrent un soulagement à l'être. Le traitement de la souffrance est possible, c'est la première étape de la thérapeutique.

Si vous souffrez de la maladie de Ménière et que vous avez le désir de vous soigner, vous pouvez m'appeler afin de commencer dès maintenant à construire autre chose que vivre en souffrance.
Les psychothérapies et psychanalyses ont lieu à ma consultation à Paris, au 8 rue de l'Isly 75008

Il est possible de commencer une psychothérapie ou une psychanalyse à distance par téléphone lorsque la situation géographique l'impose.