soigner trouble borderline paris 9ème

 

Traitement pour soigner le symptôme dit 

« borderline » par la psychanalyse à Paris 9ème


Quelle est la définition de borderline et son origine : est-ce une maladie, un symptôme, une personnalité ? 

 Si l’on se réfère en premier lieu à la traduction littérale du mot « Borderline », cela signifie à la limite entre deux choses (Cambridge dictionary, 2022). Le dictionnaire le Robert (2022) complète cela en évoquant borderline comme « ce qui présente des troubles entre psychose et névrose ». Borderline renvoie également à l’adjectif « doubtful » signifiant incertain (Larousse, 2022) lorsqu’il est question d’une personne.
 
Consulter un psychiatre lorsque l’on pense souffrir du trouble borderline est tout à fait possible. Toutefois, cette consultation, même lorsqu’elle est installée mensuellement ne peut remplacer un traitement psychothérapique pour soigner la souffrance engendrée par le trouble borderline. Se soigner du trouble borderline en commençant une psychothérapie ou une psychanalyse avec un psychologue (ma consultation se situe à Paris 9ème) permet d’en savoir plus sur les problématiques liées ou générées par ce symptôme. Qu’il s’agisse de répercussions en amour, dans la sphère familiale, au travail, dans les relations amicales, et ainsi de manière globale dans la vie de l’être, le trouble borderline entraîne une détresse psychique chez l’être concerné mais aussi auprès de son entourage. A ce titre, de nombreuses personnes pensant avoir été en couple ou ayant côtoyé ou vécu avec une personne ayant potentiellement une personnalité borderline prennent rendez-vous chez le psychologue afin d’en savoir plus sur ce qui les fait souffrir ou les a fait souffrir en lien ou non avec ce signifiant « borderline ». 

Le traitement du symptôme borderline par la psychanalyse et par la psychothérapie à Paris 9ème

Il peut être étroitement intriqué à des problématiques d’abandon, d’objet, d’addiction, des comportements d’autodestruction et des vécus de dépression (faisant alors écho au diagnostic de trouble borderline silencieux « TPL ») qui éclairent alors une souffrance plus profonde et plus lointaine. 

 
 Les interrogations soulevées par la souffrance liée à ce symptôme sont nombreuses. Pour essayer d’y voir un peu plus clair, de nombreuses hypothèses sont faites, mettant en lien la névrose obsessionnelle et le symptôme borderline, le syndrome d’Asperger et la personnalité borderline ou encore une personnalité narcissique et un trouble borderline, autant de manières pour l’être de trouver un sens à ce qui l’anime douloureusement, mais en vain. 
 

Le trouble, le symptôme ou la personnalité borderline, selon la formulation qui vous parle, n’est pas une maladie.

Borderline est une souffrance qui peut trouver son apaisement et sa résolution grâce au traitement par la psychanalyse dans la mesure où sa méthode des libres associations permet de tisser le fil de son existence et ainsi d’en découvrir davantage sur soi et sur la signification de ce symptôme dans votre vie. Si vous cherchez un traitement pour soigner le trouble borderline, je vous invite à prendre rendez-vous au sein de ma consultation à Paris 9ème en appelant directement ou sur Doctolib.