Traiter les troubles alimentaires (TCA) avec un psychologue - à Paris 9ème.
A Paris 9ème,
Qu'est-ce qu'un trouble alimentaire dits TCA ?
Selon la 10ème version de la Classification Internationale des Maladies (CIM-10), il s'agit d'un symptôme s'exprimant sous différentes formes mais de manière non-exclusive. La dénomination de trouble alimentaire regroupe ainsi quatre formes principales : l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique et une quatrième regroupant des "troubles alimentaires non-spécifiés".
Le DSM-V établit quant à lui une liste non-exhaustive d'expressions principales du symptôme dans laquelle apparaissent les formes précédemment citées mais également d'autres telles que l'alimentation sélective, le pica, le mérycisme ...
Les deux principales formes sont les suivantes :
Dans l'anorexie mentale, l'obsession est centrée sur la restriction alimentaire, le contrôle de toute prise de poids étroitement lié à celui de l'image corporelle.
Dans le cas de la boulimie, il s'agit de l'excès inverse dans la mesure où l'on observe une prise de nourriture importante au cours de crises. Lorsqu'elles sont suivies de comportements visant à se débarrasser des aliments ingurgités, on parle d'hyperphagie boulimique. En ce sens, cette dernière constitue une forme alternant entre restrictions alimentaires drastiques et crises d'hyperphagie. Dans ces deux formes de troubles alimentaires dits TCA, il s'agit toujours d'obsessions : d'une part, celle du contrôle, du poids et de l'alimentation et d'autre part, celle de l'image corporelle qui s'avère déformée.
Ces troubles alimentaires apparaissent le plus souvent au cours de l'adolescence, période au cours de laquelle l'image du corps est soumise aux transformations de la puberté et de ce fait évolue grandement. L'anorexie et la boulimie sont pour certains adolescents un moyen de s'opposer aux parents, d'exprimer une colère latente qui ne parvient pas à être dite par la voie de la parole. Toutefois, il ne s'agit pas seulement des parents ou de l'entourage, ces conduites sont également auto-destructrices dans la mesure où elles s'attaquent à l'intégrité corporelle et psychique et visent également la personne elle-même.
Comment traiter les troubles alimentaires ?
La psychothérapie et la psychanalyse invitent l'être à se saisir de l'agressivité, de la colère et de la haine retournées sur le corps propre, à être verbalisées au cours de la cure et au fil des séances, afin de dessiner un autre avenir que celui de la souffrance corporelle.
Si vous cherchez un traitement contre les TCA et que souhaitez vous en sortir, je vous invite à me contacter ou à prendre rendez-vous sur Doctolib. Je reçois à Paris 9ème toute personne souffrant de troubles alimentaires.