Trouver un psychologue pour soigner l'hypersensibilité à Paris 

voir un psychologue pour traiter l'hypersensibilité à Paris

A Paris 9ème,  

Qu’appelle-t-on hypersensibilité ou personne hypersensible ? S’agit-il d’un phénomène de société ou d’un véritable trouble ? Ou encore, est-ce seulement une manière de dire autre chose ?
 
Trouver un psychologue pour soigner son hypersensibilité par la parole, à Paris

L’on entend de plus en plus des personnes d’un entourage direct parler d’hypersensibilité, non plus avec tabou mais avec le besoin de dire ainsi que celui d’être reconnu avec cette particularité et les aménagements que cela peut impliquer. La publication de nombreux ouvrages dédiés à l’hypersensibilité accompagne cette parole qui se libère.
 
Dans la matière, c’est Elaine Aron, chercheuse en psychologie, qui a mis au point un test d’hypersensibilité en 1997. Elle est depuis lors considérée comme la spécialiste de la question de l’hypersensibilité dans le domaine scientifique. L’article princeps co-écrit avec Arthur Aron la même année propose d’étudier les liens de corrélation entre sensibilité du traitement sensoriel, introversion et émotivité.

 Consulter un psychologue pour l'hypersensibilité : symptômes et origine

L’hypersensibilité est variable selon le ressenti de chacun, il existe ainsi autant de formes d’hypersensibilité que de personnes dites hypersensibles. Les éléments dits « symptômes de l’hypersensibilité » sont à intensité variable. Bien qu’un certain nombre de traits ait pu être identifié, traits par lesquels les personnes hypersensibles se reconnaissent en tant que telles, il n’existe à ce jour pas de reconnaissance officielle de ce qui est tantôt appelé « trait » tantôt « trouble » ou encore « personnalité ». Ce qui nous intéresse ici et qui est le plus important, c’est le retentissement de cette hypersensibilité dans la vie de l’être, à savoir, si ce dernier la qualifie comme une source de souffrance et s'il souhaite traiter cela. 

Être hypersensible ou ne pas l’être

Aujourd’hui, à l’exclusion des tests de vulgarisation psychologique proposés par un éventail de sites internet, il n’existe aucun moyen vérifié d’obtenir un diagnostic d’hypersensibilité.  Ainsi, cela invite de nombreuses personnes cherchant un savoir à procéder à un autodiagnostic à partir d’informations recueillies ici et là sur internet. Cela pose d’emblée la question de l’objectivité possible d’un tel diagnostic mais également de la fiabilité des informations sur lesquelles s’appuient un tel diagnostic. Vous l’aurez compris, en dépit du faible nombres d’études scientifiques portant sur la question, l’hypersensibilité est d’abord à considérer comme une forme de message. Ce message, la psychanalyse invite l’être à le déchiffrer grâce à la parole qui se dénoue au cours des séances avec le psychologue.

Traiter l'hypersensibilité par la psychanalyse à Paris

Qu’il s’agisse d’une personnalité hypersensible, d’un trouble ou seulement d’une particularité potentiellement liée à un profil « haut-potentiel », lorsque l’hypersensibilité rend malheureux, contribue voire explique un mal-être, la préoccupation d’obtenir un diagnostic ne suffit pas à y voir clair. Tout au mieux, il s’agirait d’un leurre, d’une réponse éphémère à une souffrance qui continuera de croître. 

Les sensations, le vécu, les interprétations et les difficultés rencontrées par toute personne hypersensible peuvent grâce à la psychanalyse trouver un autre écho, plus parlant. 
Cet écho vise à s’inscrire différemment dans sa vie. 

Si vous souhaitez venir en parler, vous pouvez me contacter au 0615304040.