psychologue trouble alimentaire paris

Consulter un psychologue pour soigner un trouble alimentaire à Paris

Se repérer : trouble alimentaire adulte, pédiatrique, adolescent, autiste ou encore anorexie ?
L'expression trouble alimentaire est utilisée pour désigner un rapport à l'alimentation et aux aliments qui génère de la souffrance.

Trouble alimentaire et peur de manger : est-ce la même chose ? 

Il n'existe pas en tant que tel de continuum normal-pathologique. La peur de manger est une manière de décrire un état psychique. Cet état peut être tout aussi douloureux que celui dont s'origine la nomination de trouble alimentaire. Cette expression vient nommer une difficulté, une souffrance, des conflits non-résolus, des rancœurs, des non-dits et souvent un besoin très fort de maîtriser quelque chose dans sa vie pour ne pas avoir l'impression de perdre le contrôle. Ce n'est pas toujours cela, selon les êtres, le discours n'est pas le même, puisque chaque histoire de vie est singulière. 

Psychologue trouble alimentaire à Paris

Ce rapport peut être à l'origine de davantage de souffrance à n'importe quel moment de la vie de l'être :
- enfant (c'est ce qui est appelé trouble alimentaire pédiatrique) : il est à distinguer d'un comportement de l'enfant qui tend à privilégier uniquement certains aliments qu'il préfère. Ce comportement alimentaire discriminant n'est pas alarmant, tant qu'il n'affecte pas la santé de l'enfant.
- adolescent : la période de l'adolescence est aussi un moment charnière où il est question de se détacher de l'empreinte maternelle et paternelle, voire même de ce qui peut être ressenti comme une relation d'emprise, elle-même génératrice de souffrance, cette souffrance peut par exemple s'exprimer dans un trouble alimentaire : hyperphagie, anorexie, boulimie...
- adulte : le rapport spécifie de l'être à l'alimentation peut avoir commencé discrètement au cours de l'enfance et de l'adolescence et ainsi perdurer dans la vie de l'être devenu adulte. Les évènements douloureux, les pertes, les deuils, les ruptures, les difficultés relationnelles, sociales, professionnelles et un rapport à soi-même douloureux et questionnant peuvent venir déclencher des symptômes tels que le trouble alimentaire.

Soigner le trouble alimentaire ou trouble du comportement alimentaire : traitement naturel avec un psychologue à Paris. Si vous êtes à la recherche d'un psychologue pour trouble alimentaire à Paris, vous pouvez appeler le 0615304040 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.

 Le trouble alimentaire, n'est qu'une modalité d'expression de la souffrance tout comme dans la langue, les mots sont utilisés pour dire ou nommer. En ce qui concerne le trouble alimentaire, il s'agit d'un symptôme, soit la formation d'un compromis, qui, dans ce cas s'exprime par le corps : il est donc question non pas de dire mais de montrer, d'éprouver physiquement, de vivre la souffrance en passant par son propre corps, plutôt que par la parole. La voie de la parole est une construction avec le psychologue pour soigner le trouble alimentaire en passant par l'association libre de sa souffrance. 

Comment la psychanalyse permet-elle de soigner le trouble alimentaire, à Paris et ailleurs ?
Comment soigner le trouble alimentaire en consultant un psychologue à Paris ?

La psychothérapie et la psychanalyse sont deux traitements naturels pour soigner le trouble alimentaire et plus globalement tout motif de souffrance. Cette souffrance peut prendre la forme d'un trouble alimentaire comme l'anorexie, l'hyperphagie, la boulimie, les obsessions alimentaires, les restrictions. L'angoisse, le stress, la peur, la colère, la haine de soi et de l'autre, l'appréhension, l'irrépressible besoin de contrôle et bien d'autres encore sont intriqués dans la souffrance que génère le trouble alimentaire.

Pour soigner le trouble alimentaire avec un psychologue à Paris et ainsi commencer un travail sur ce que vous fait souffrir depuis tant d'années, vous pouvez appeler le 0615304040 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.