Rencontrer un psychologue pour un bébé de 2 ans, à Paris 8ème

Paris 9ème, le 17 juin 2022. 

Un bébé ? 


Si la formulation rend parfaitement compréhensible l'objet de la recherche, elle a cependant le mérite que l’on s’attarde sur les mots choisis qui sonnent comme un paradoxe. Elle permet de soulever une question sinon un débat : à partir de quel âge l'enfant cesse d'être un bébé ? Cet âge est-il universellement partagé ? Est-il l’objet d’un consensus médical ? Ou encore s'agit-il d'une étape décidée par les parents ? 

Consulter un psychothérapeute pendant le Terrible Two de son enfant, à Paris 8ème


Une mère disait : "Dès que mon bébé aura des dents, il ne sera plus un bébé et j'arrêterai l'allaitement". Une autre partageait : "Ma fille c’est mon petit bébé pour toute la vie". Une autre parole de mère : "Là ce n'est plus un bébé, il parle".

Ce sont là des témoignages de mères qui disent la difficulté de partager un même lexique mais qui mettent également en lumière l'appréciation subjective pour chacun du niveau de dépendance de l'enfant vis-à-vis du parent, elle-même intimement liée à l'histoire des parents avec les leurs et avec eux-mêmes. Cet attachement très fort à son enfant peut être un motif de consultation chez le psychologue (ici, à Paris 8ème), particulièrement lorsque cela génère du côté des parents comme du côté de l'enfant, une angoisse de séparation. 

Qu'est-ce que le terrible-two ou la crise des 2 ans ?  

Nombreux sont les parents à bout de patience et de solution face à leur enfant dont l'âge se situe autour de 2 ans et qui traverserait une crise, familièrement appelée le TT, Terrible-Two. Cette crise serait une période d'affirmation de soi après de longs mois de dépendance absolue puis relative depuis la naissance. Lorsque cette affirmation de soi passe par une opposition pugnace aux parents et à leur autorité, elle est susceptible d'engendrer de la souffrance chez l'enfant et chez les parents. Pour l'enfant, elle peut faire naître des symptômes, notamment oppositionnels, pour les parents elle peut prendre plusieurs formes : cris, crises de colère, larmes, méchanceté à l'égard de l'enfant, regrets d'être mère/père, agressivité verbale voire violence physique... qui font alors songer à consulter un psychologue. Le dénominateur commun de ces parents en souffrance se trouve très fréquemment être une importante culpabilité, celle de ne pas être à la hauteur malgré toute leur bonne volonté. 


"Crise des 2 ans, Terrible-two": quand les parents craquent : sommeil, crises, durée, symptômes : s'en sortir dignement grâce à la psychothérapie et la psychanalyse à Paris 8ème. 

Cette période est éprouvante, intense et met à l'épreuve l'autorité des parents. Pour accompagner au mieux votre enfant durant ce moment clé, je vous invite vous, parent, à rencontrer un psychologue pour parler cette souffrance, aller mieux et éviter ainsi qu'elle ne se répercute sur votre enfant. 

Si vous souhaitez rencontrer un psychologue pour un bébé de 2 ans ou pour vous, père, mère, ma consultation de psychothérapie et psychanalyse se situe au 8 rue de l'Isly, en face de la Gare Saint-Lazare à Paris 8ème.