Consulter quand on a peur de l'abandon adulte à Paris 

à Paris, le 8  juillet 2024, 

La peur de l'abandon peut être présente quel que soit le motif de la souffrance des personnes qui viennent à la rencontre d'un psychologue pour la première fois ou non, qu'ils soient adultes ou enfants. Des évènements de vie durant l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte peuvent activer, nourrir et réactiver sans cesse une peur de l'abandon. Les épreuves de la vie telles que le divorce des parents durant les jeunes années d'enfance, la mort d'un être cher, la disparition d'amis ou de famille du fait de séparations, conflits ou déménagements mais aussi les ruptures amoureuses à l'âge adulte sont souvent évoquées.  La peur de l'abandon est aussi très forte au sein des relations d'amitié. 

Souffrir de la peur de l'abandon en psychanalyse 

Ressentir une peur de l'abandon au quotidien peut se manifester dans tous les registres de la vie : professionnelle, sociale, intime, amicale, amoureuse. Ne pas résoudre sa peur de l'abandon grâce à une psychothérapie ou une psychanalyse, à Paris ou ailleurs, augmente le risque d'être gouverné par sa peur de l'abandon et prendre des décisions que de nombreuses personnes qualifient d'irrationnelles dans l'après-coup, c'est-à-dire, des mois ou des années plus tard, lorsqu'elles se rendent compte que ces décisions étaient prises par peur de l'abandon, d'être abandonné et non de manière raisonnée. 

Symptômes de la peur de l'abandon 

Il peut s'agir par exemple, de rester dans une relation toxique, de couple, d'amitié, ou familiale, d'accepter des situations qui pourtant signalent que quelque chose ne va pas. Ou encore ne pas quitter un travail par culpabilité vis-à-vis du responsable ou des collègues. Ou encore, à l'autre extrême, de multiplier les aventures amoureuses, sans réussir à s'engager, et multiplier de la même manière les expériences professionnelles et les démissions. Ces symptômes qui sont souvent interprétés comme étant les conséquences d'une peur de l'abandon enfant viennent signaler, attirer l'attention de l'être devenu adulte sur lui-même. 


quelle thérapie pour la peur de l'abandon?

La peur de l'abandon se manifeste par des répétitions sans cesse, jusqu'à que l'être se rende compte qu'il y a une répétition et que celle-ci occasionne des difficultés et/ou de la souffrance. La psychothérapie et la psychanalyse, à Paris ou ailleurs, permettent de lever le voile sur cette répétition grâce à la libre association. Ce premier pas aura pour effet de commencer un vrai travail de résolution de la peur de l'abandon pour commencer à avancer de manière solide dans sa vie. 

Si vous souhaitez ne plus ressentir une peur de l'abandon et résoudre la souffrance et les difficultés associées, ma consultation de psychothérapie et de psychanalyse se situe à Paris 75008, proche de Paris 75009 et à deux pas de la gare Saint-Lazare.