Faire une psychothérapie pendant la grossesse pour la femme enceinte 

à Paris 75009 

Le 15 décembre 2022, à Paris 9ème, 


L’expérience de la maternité commence pour la femme dès l’annonce ou la découverte de sa grossesse. C’est le début d’une aventure pour la femme enceinte qui se trouve dans une situation toute particulière – voire même exceptionnelle au regard du taux de fécondité par femme en France en 2022 qui est de 1,83 enfants (INSEE,2021) -, celle de porter l’enfant à naître du couple. 


Une prénato-psychothérapie à Paris 9ème ? 

Cet enfant, qui n’est pas encore né, attire et concentre déjà une multitude de faisceaux psychiques; que la mère s’y identifie déjà, que le père jure déjà qu’elle ou il sera comme son grand-père ou comme sa mère, qu’il ou elle soit attendu(e) pour apporter du bonheur à ses parents ou encore qu’il ou elle soit le fruit d’une longue attente ; ce bébé pas encore né est investi tous azimuts. Et cet investissement est une bonne nouvelle, toutefois, aussi nécessaire soit-il, lorsqu’il est trop important, il peut s’avérer être la source d’une souffrance pour les parents, et plus tard l’enfant si ce carcan ne s’aère pas un peu. Les inquiétudes, les projections, les identifications, les idéaux et les espérances des parents participent à faire naître le mirage d’un enfant imaginaire. Enfant qui ne sera jamais, puisque celui-ci n’est que le fruit des productions imaginaires de ses parents. Toutefois, cela ne signifie pas que cet investissement – aussi imaginaire soit-il – ne participe pas du processus de la maternité, de paternité et de la parentalité. L’enfant imaginaire offre aux parents la possibilité de s’appuyer sur quelque chose, en l’absence de concret, de matérialité de l’enfant, encore dans le bain maternel. 

 

La psychanalyse pour la femme enceinte à Paris 75009

Ce flot continu de pensées pour son enfant à naître, ses inquiétudes et ses peurs concernant la bonne santé du bébé, le bon déroulement de la grossesse, le bon déroulement de l’accouchement – voire même un « accouchement de rêve », un accouchement physiologique ou un accouchement médicalisé – , les craintes liées aux transformations corporelles de l’état temporaire de grossesse, mais aussi les appréhensions quant au bouleversement de ses habitudes qu’il s’agisse du couple sans enfant ou du couple déjà parents ou encore la peur de perdre son emploi et d’entacher sa carrière professionnelle. 

 

Un risque de dépression pour la femme enceinte, un espace pour vivre sa grossesse autrement grâce à la psychothérapie et la psychanalyse 

Le vécu de la grossesse pour la femme enceinte est une période intense pour toutes ces raisons. Devant l’angoisse que cela peut susciter, la psychothérapie pour aider à vivre sa grossesse et plus globalement la psychothérapie s’adressant à la femme enceinte permet de construire une sérénité pour la future mère et son bébé. Le père est aussi invité à rencontrer un psychothérapeute pour traverser ce moment qui parfois, pour les pères, revêt une frustration, notamment celle de ne pas avoir accès à ce que vit sa partenaire et celle de ne pas parvenir à réaliser qu’ils deviennent père. En outre, cela conduit souvent à des malentendus et des qui pro quo dans le couple, l’un et l’autre ne cessant de s’adresser des reprocher, ceux-là même étant les indices du matériel à apporter et à résoudre dans la psychothérapie de chacun. 

 

Pour commencer une psychothérapie pendant la grossesse et pour la femme enceinte,
ma consultation se situe au 33 rue Jean-Baptiste Pigalle à Paris 75009

psychothérapie femme enceinte psychanalyse grossesse 75009