Rencontrer une psychologue en post-partum à Paris
Le post-partum est la période suivant la naissance d'un enfant dont la durée estimée est de 6 semaines. Elle correspond au temps s'écoulant entre l'accouchement et le retour de couches, ce dernier signifiant le retour de la fertilité de la femme, celle-ci peut ainsi de nouveau tomber enceinte.
Après le temps de la grossesse vient le temps d'accueillir un ou plusieurs enfants. La naissance d'un enfant au sein du foyer, un évènement attendu avec hâte ou appréhension ou les deux, peut se révéler être une véritable épreuve pour le couple conjugal, pour la fratrie, mais surtout, plus particulièrement, pour la mère, à qui il est souvent proposé par les services de maternité à Paris et ailleurs de consulter une psychologue.
Pourquoi certaines mères parlent-elles d'épreuve à surmonter ? Des facteurs psychiques, corporels et organiques sont en jeu dans la puerpéralité. Il y a une fatigue physique suite aux neuf mois de grossesse pendant lesquels le corps a été la scène de transformations pour assurer au foetus les meilleures conditions de vie in-utero. Ces mêmes transformations ont une résonance psychique pour la femme, mère en devenir qu'il s'agisse ou non du premier enfant.
Un corps changeant, un corps perdu, méconnaissable, qui ne semble plus désirable, des attentes déçues, des désillusions, des douleurs physiques liées ou non à la grossesse et à l'accouchement, de la fatigue, des souvenirs douloureux, de la colère, des sautes d'humeurs...
Il s'agit là d'une liste non-exhaustive de raisons de consulter une psychologue pendant la grossesse tout comme pendant le post-partum afin d'en découvrir davantage sur soi et mieux vivre ces épreuves.
Psychologue clinicienne à Paris 9ème, je vous invite à venir me rencontrer si vous êtes concernée par ces difficultés.