A Paris 9ème,
Voir un psychologue pendant la grossesse à Paris 9ème
S'informer sur sa grossesse et sur les étapes du développement de son enfant à naître amène à faire la découverte d'un nouveau monde, celui du merveilleux voyage de la grossesse et de la maternité. Enfin "merveilleux", cela dépend de chaque personne, de son histoire et du déroulement de la grossesse.
Pour de nombreuses femmes enceintes, le souhait de rencontrer un psychologue pendant leur grossesse est d'abord né du mal être physique. Ainsi, les patientes rapportent des changement hormonaux donnant lieu à des symptômes comme des nausées voire des vomissements, une grande fatigue, des remontées acides... Ces symptômes corporels sont effectivement directement liés à l'état de grossesse. Toutefois, les mêmes patientes évoquent un rapport énigmatique entre le symptôme en lui-même et l'intensité avec laquelle il est vécu. C'est à un mal être psychique, une souffrance, une tristesse déjà présents avant la grossesse que se formule une esquisse de réponse quant à cette énigme.
Consulter un psychologue au cours de la grossesse, à Paris 9ème, permet de dénouer les difficultés rencontrées et de rendre plus agréable sa vie et plus particulièrement le vécu de la grossesse grâce à la psychothérapie. Le dénouement de la parole dans le cabinet du psychothérapeute permet d'apaiser les angoisses et les tensions au sein du couple et du foyer. En effet, du fait d'un état physique vécu avec pénibilité, les conséquences sur l'équilibre de la vie de famille, sur celle des enfants et sur le partenaire ne manquent pas. Hommes et femmes souffrent de traverser des crises de couple pendant la grossesse. Celles-ci sont parfois dues à des incertitudes, des peurs, des doutes appartenant à chacun rendant la communication entre les deux partenaires très difficiles, voire stérile. Du côté de la fratrie, il peut être question de jalousie de(s) l'aîné(s), des crises de colère à l'encontre de la mère et du père, des manifestations d'agressivité en collectivité (nourrice, crèche, école) car les enfants expriment à leur manière la souffrance des parents lorsque celle-ci ne trouve pas un lieu adapté pour être parlée.
Pourquoi voir un psychologue pendant la grossesse ?
La naissance à venir d'un enfant est un grand évènement dans la vie de la femme enceinte et de l'homme. Elle est également le point de départ d'une reviviscence d'émotions, de souvenirs d'enfance et d'idéaux parentaux que la psychanalyse au cours de la grossesse permet de faire émerger afin de ne pas continuer à s'y aliéner et par là-même à en souffrir.
Le remboursement des séances avec un psychologue pendant la grossesse
Dans le cadre du dispositif de la Consultation Publique de Psychanalyse de l'Association RPH à Paris 9ème, toute personne désirant commencer une psychothérapie, une psychanalyse est la bienvenue quelles que soient ses possibilités financières. Je vous invite à me contacter directement afin que l'on puisse organiser cela ensemble.