Qui consulter en cas de relation "d'emprise" qui génère de la souffrance ? à Paris

Qu'est-ce que l'emprise psychologique, affective, amoureuse ou mentale ? 

Des signes d'emprise psychologique ? 

Peut-on parler des "signes d'emprise psychologique" objectivables d'emprise psychologique sans porter atteinte du même coup à la subjectivité et au désir inconscient de chacun ? La souffrance en cas de relation d'emprise, comme tous les autres symptômes qui décident l'être à venir consulter, ici à Paris, ne prend pas toujours la même forme. Pour certains, il s'agira, d'une manière dite anodine, de toujours choisir en fonction de l'autre, de faire passer le désir de l'autre en premier, d'avoir le sentiment de ne pas avoir de "personnalité" ou encore de préférer se sacrifier pour passer des bons moments avec une certaine personne. Pour d'autres, les "signes d'emprise psychologique" seront plutôt des comportements bizarres, énigmatiques, incompréhensibles au contact de la personne. Ces comportements répétitifs trouvent finalement un écho intérieur et résonne enfin la question qui amène à consulter : "Pourquoi?"


emprise psychologique psy paris

Aider une personne "sous emprise psychologique"

Consulter en cas de relation d'emprise, ici à Paris, et commencer une psychothérapie ou une psychanalyse permet une construction de son désir. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est que l'être vient d'abord signifier sa souffrance, puis prendre soin de lui et construire sa vie, s'éloigne ainsi des lectures et des situations qui le font souffrir; et apprend à faire autrement. Ces relations d'emprise se réfèrent aussi bien à des relations familiales par exemple aux parents (cf. relation toxique mère-fils ou mère-fille), mais aussi à des amitiés ou encore des comportements destructeurs (alcoolisme, troubles alimentaires,). Toutefois, il ne s'agit pas d'une prise de distance qui se résumerait à se tenir à l'écart. C'est bel et bien une nouvelle perspective que l'être peut construire en psychanalyse qui lui permet de mener sa vie sereinement. 

emprise amoureuse couple paris psy

"Suis-je sous son emprise amoureuse/psychologique ?"

Cette question amène de nombreuses personnes en souffrance à venir consulter en cas de relation d'emprise, ici à Paris, aussi bien dans le cadre des relations amoureuses de couple, des relations d'amitié ainsi que des relations au sein de la famille. Père, mère, sœur, frère, meilleur ami, copain, copine, conjoint, compagne etc. la question de savoir si l'on se trouve pris dans une souffrance en cas de relation d'emprise surgit un jour et amène à désirer une rencontre avec soi-même. 

Comment aider une personne à sortir de sa relation d'emprise ? 

En lui indiquant que cela peut se régler grâce à une psychothérapie ou une psychanalyse pour traiter la souffrance en cas de relation d'emprise.

Ma consultation se trouve à Paris 8ème, au 8 rue de l'isly, près de la Gare Saint-Lazare et du quartier de l'Opéra.