Traitement de la psychose maniaco dépressive par la psychanalyse, à Paris. 

Psychose maniaco dépressive : causes

psychose maniaco dépressive

La psychose est une structure psychique qui témoigne d'un choix de l'être au cours des premières années de sa vie. Il ne s'agit pas d'un choix conscient en tant que tel, mais d'une lecture du monde à partir des modalités de cette structure. Au sein même de cette structure psychique, il existe : la paranoïa, la mélancolie, la schizophrénie, l'autisme et la psychose maniaco-dépressive (Manuel de Psychanalyse, 2023, p. 99)
Le traitement par la psychanalyse, ici à Paris ou par téléphone, offre à l'être en souffrance de construire autrement que par des lectures du monde génératrices de souffrance. 

Symptômes de la psychose maniaco dépressive

La psychose maniaco dépressive est caractérisée par une oscillation de périodes mélancoliques et de périodes maniaques. Entre ces deux épisodes, un temps de latence "d'apparente normalité" est observé, ce temps est variable selon les êtres ainsi que les périodes mélancoliques et maniaques. La singularité de chacun a pour résultat des durées et des vécus différents, toutefois, l'intensité de chaque épisode témoigne d'une grande souffrance.

Le Manuel Clinique de Psychanalyse écrit par le RPH à Paris, indique : 

  • Les périodes mélancoliques sont caractérisées par une tristesse extrême, des difficultés de sommeil, une impossibilité de se mouvoir, des actes auto ou hétéro-agressifs... 
  • Les périodes maniaques sont marquées par des comportements d'exaltation, d'excitation et d'agitation, des troubles du sommeil également, des difficultés de concentration, un sentiment de plénitude, de jouissance et de puissance. 


La liste n'est pas exhaustive, les modalités d'expression varient selon chaque être. Dans ma consultation à Paris 8ème, patients et psychanalysants témoignent que le traitement de la psychose maniaco dépressive par la psychanalyse leur a permis de n'en plus passer par là. 

Troubles maniaco dépressifs ou troubles bipolaires ?


Ce qui aujourd'hui est appelé troubles bipolaires correspond à la psychose maniaco dépressive, telle qu'elle a été . Pourquoi dit-on troubles bipolaires aujourd'hui en France et à Paris ? Parce que ce terme est issu de la littérature anglo-saxonne. L'omniprésence du terme bipolaire témoigne d'une ignorance et d'un usage incorrect puisque la description de "trouble" dans la CIM ainsi que dans le DSM omet toute lecture structurelle de la souffrance et du symptôme psychique, et fait fi des travaux d'Emil Kraepelin en la matière et du traitement grâce à la psychanalyse. 

Quel traitement pour soigner la psychose maniaco dépressive ?

Dans ma consultation à Paris ou par téléphone, le traitement de la psychose maniaco dépressive par la psychanalyse et la psychothérapie, grâce à la méthode de la libre-association, permet de dénouer les nœuds psychiques à l'origine de la souffrance de l'être. La souffrance est un indicateur que quelque chose est à régler dans cette lecture que l'être fait de sa propre vie et des évènements vécus par le passé. Or, la souffrance n'est pas structurelle, autrement dit, qu'elle que soit sa structure, névrose, psychose, perversion, des constructions peuvent être faites afin de s'engager sereinement dans sa vie. 

Consulter en cas de souffrance liée à la psychose maniaco dépressive

à Paris

Loin des clichés et des stéréotypes associant la psychose maniaco dépressive à la folie, la psychanalyse à Paris telle qu'elle est enseignée par le RPH-École de Psychanalyse, offre à toute personne souffrant de psychose maniaco dépressive la possibilité de s'affranchir de sa souffrance, de sa culpabilité, de sa haine, de ses difficultés et comportements répétitifs.

Ma consultation de psychanalyse et de psychothérapie pour soigner la psychose maniaco dépressive, notamment, se situe au 8 rue de l'Isly à Paris 75008, près de la Gare Saint-Lazare et des quartiers Opéra-Madeleine. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le 0615304040 ou prendre rendez-vous sur Doctolib.