Traitement des pensées intrusives, obsessionnelles ou obsédantes : psychothérapie à Paris
Nazyk Faugeras, à Paris 8ème
Pensées intrusives : exemples
Cet article a pour thématique le traitement des pensées intrusives, obsessionnelles ou obsédantes grâce à la psychanalyse et la psychothérapie, à Paris.
Les exemples de pensées intrusives sont : les pensées compulsives issues d'un sentiment amoureux (voir l'article sur la jalousie maladive et excessive), les pensées obsédantes à caractère sexuel, les pensées intrusives lors du post partum, après l'accouchement (aussi communément appelées phobies d'impulsion post partum), aussi les pensées obsessionnelles liées au doute ou à la prise de décision qui ont également un lien avec un manque de confiance en soi (voir l'article sur le manque de confiance en soi) .
Pensées intrusives & anxiété : quel traitement ?
Les pensées obsessionnelles sont ressenties comme des pensées intrusives, dérangeantes et énergivores. Elles sont souvent identifiées comme étant à l'origine d'une anxiété dont l'être ne parvient pas à identifier les causes. Elles sont le reflet d'un mal-être dont l'origine n'a pas encore été dévoilée. Les pensées obsédantes font souffrir l'être car il ne les comprend pas et voudrait s'en libérer. Or, ces obsessions viennent signaler un mal-être et recèlent une énigme que le traitement par la psychothérapie et la psychanalyse, ici à Paris, permet de dévoiler. L'anxiété due aux pensées intrusives, qu'il s'agisse de pensées intrusives post partum, de pensées obsessionnelles liées à la mort, à des sentiments amoureux ou encore de pensées sexuelles obsédantes, se manifeste par des sensations corporelles : stress, rythme cardiaque qui s'accélère, transpiration ou plus simplement par la sensation d'avoir la boule au ventre ou une boule dans la gorge. Sous-jacente à ces expressions du corps, au niveau psychique, ces phénomènes sont le résultat d'une angoisse. L'angoisse surgit dans la vie de l'être lorsqu'il fait semblant d'ignorer qu'il souffre et qu'il ne se décide par à aller déterrer ce qui le fait souffrir. Comme une course d'orientation, ces pensées intrusives, obsessionnelles, obsédantes sont des indicateurs, une boussole qui indique qu'il y a quelque chose à dévoiler et que c'est dans cette direction-là qu'il faut commencer un travail sur soi, une psychothérapie ou une psychanalyse.
Traitement pour arrêter les pensées intrusives par la psychanalyse à Paris
Pensées obsessionnelles & psychanalyse
Les pensées obsessionnelles sont une autre façon de dire pensées intrusives, pensées obsédantes ou encore des doutes. De nombreuses personnes parlent de pensées compulsives pour décrire ce sentiment que ce qui leur arrive est plus fort qu'eux et qu'ils ne parviennent pas à se contrôler eux-mêmes, ou leurs pensées. Cette sensation de perte de contrôle de soi et de sa propre pensée est génératrice de souffrance. Ainsi, commencer un traitement, psychothérapie ou psychanalyse, dont la visée thérapeutique est de produire un effet d'apaisement avant d'en arriver à des constructions solides, est la seule indication qui peut vous être proposée. Le temps ou les divertissements du quotidien pour fuir ses pensées intrusives ne font rien à l'affaire.
Lorsque les pensées intrusives, obsédantes, obsessionnelles deviennent insupportables et que cette organisation symptomatique produit des conséquences délétères, et alors même que vous lisez cet article, il est temps de prendre les choses en main.
Ma consultation de psychanalyse et de psychothérapie pour le traitement des pensées obsédantes, intrusives et obsessionnelles se trouve à Paris 8ème, près de la Gare Saint-Lazare, Opéra-Madeleine.