Consulter un psychologue pour insomnie
"Pourquoi je n'arrive pas à dormir ?" "Je suis épuisé mais je n'arrive pas à dormir"
L'angoisse est l'un des premiers motifs de consultations chez le psychologue et c'est également un motif pour consulter un psychologue en cas d'insomnie, car il s'agit d'une des nombreuses manifestations courantes de l'angoisse.
Les causes de l'insomnie : quel est le meilleur traitement en cas d'insomnie ?
Dans la très grande majeure partie des cas, c'est le sentiment d'angoisse qui provoque des insomnies et des troubles du sommeil. Consulter un psychologue en cas d'insomnie amène souvent les patients à se rendre compte qu'ils souffrent d'angoisse qui les empêchent de s'endormir. L'angoisse se manifeste par des symptômes psychiques et corporels. Ainsi, les ruminations, le doute, l'imagination de scénarios, les idées qui fusent mais aussi les accélérations du rythme cardiaque, les tremblements, un état fébrile, une transpiration etc peuvent être la cause de l'insomnie. Si vous ne ressentez pas ces symptômes corporels et psychiques, l'angoisse se manifeste alors directement par une insomnie et des troubles du sommeil du fait d'une activité psychique trop intense.
Soigner le troubles du sommeil et insomnie à Paris
J'entends énormément de personnes se plaindre d'une souffrance liée à l'insomnie et aux troubles du sommeil. Ces personnes cherchent à soigner ces troubles du sommeil et l'insomnie sans toutefois être tout à fait décidées à consulter un psychologue pour l'insomnie pour commencer un traitement thérapeutique, à Paris ou ailleurs. Parfois, l'appréhension du premier rendez-vous chez le psychologue ou la peur de se sentir mal après un premier rendez-vous chez le psy domine. Toutefois, sans en faire l'expérience, le risque est d'autant plus grand de laisser traîner sa souffrance, celle-ci s'enkystant au fil des jours, des semaines et des mois et devenant alors de plus en plus grande et insupportable; Détruire sa vie à petit feu sans s'en rendre compte n'est pas la seule voie possible. Consulter un psychologue en cas d'insomnie permet de construire une existence plus sereine, d'autant plus que la fatigue et le manque de sommeil exacerbent les tensions et les émotions du quotidien, et alimentent à leur tour l'insomnie et les troubles du sommeil.
Commencer une thérapie pour l'insomnie
A la suite de la première consultation, un premier effet immédiat a lieu. C'est celui qui est lié à la démarche même de commencer à prendre au sérieux son propre discours, prendre soin de soi et accepter de dire les pensées qui traversent l'esprit et cela passe par le premier rendez-vous, celui qui consiste à commencer une thérapie pour l'insomnie. Les effets thérapeutiques vertueux à court, moyen et long terme se construisent au fil des séances, sans même que l'être ne s'en rende compte. Plusieurs personnes souhaitant commencer une thérapie pour l'insomnie et ayant hésité ont témoigné de leur soulagement du fait de commencer à retrouver le sommeil grâce à leur psychothérapie.
Retrouver le sommeil grâce à la psychothérapie
La psychothérapie et la psychanalyse en faisant de la libre-association la règle fondamentale du traitement permettent de dénouer les pensées en souffrance et de construire une autre lecture du monde. Séance après séance, un nouveau rapport au monde témoigne des effets thérapeutiques de la cure.
Qui consulter quand on souffre d'insomnie ?
Ma consultation se situe à Paris 8ème.
Psychothérapeute formée à la souffrance des personnes souffrant d'insomnie et troubles du sommeil, mon cabinet se situe au 8 rue de l'Isly 75008 à Paris, à deux pas de la Gare Saint-Lazare. Si vous souhaitez consulter un psychologue en cas d'insomnie, vous pouvez prendre rendez-vous via Doctolib ou en appelant au 0615304040.