Quelle formation pour devenir psychologue clinicien ?
Suis-je fait pour des études de psychologie ?
Qu'il s'agisse d'une vocation ou d'une reconversion, c'est principalement au sein des universités françaises que la formation initiale de psychologue clinicien est dispensée. Toutefois, face au manque de places en première année de licence ainsi qu'en première année de Master, certains organismes de formation privée proposent une formation de psychologue ou de psychothérapeute à des coûts plus élevés qu'une formation classique. Par exemple, l'on connaît l'EPHEP ou encore Psycho-Prat, l'École des Psychologues Praticiens.
Quel bac pour devenir psychologue linicien?
Il n'existe pas de bac pour accéder aux études de psychologie bien que les dossiers de candidature transmis aux universités via Parcoursup notamment étudient attentivement les relevés de notes des matières générales. L'appréciation est globale, elle concerne tant les matières scientifiques que les sciences sociales et la littérature.
Comment devenir psychologue ?
C'est au terme de cinq années d'études, un cycle de Licence et un cycle de Master professionnel, que l'étudiant se voit recevoir le titre de psychologue clinicien. L'obtention de ce diplôme lorsque la spécialisation en psychologie clinique et psychopathologie a donné lieu à 500 heures de stage en milieu professionnel rend éligible à la demande d'obtention du titre de psychothérapeute, profession réglementée depuis le décret de 2012.
L'étudiant en master de psychologie clinique et psychopathologie peut poursuivre sa formation universitaire par un Master de recherche ou par un doctorat. Une fois le diplôme de psychologue clinicien obtenu, l'engagement déontologie et éthique du clinicien exige de poursuivre sa formation théorique et clinique, de mettre en place des supervisions de son travail clinique et de continuer sa propre cure psychanalytique.
Quel est le salaire d'un psychologue ?
Le salaire du psychologue dépend de son choix de travailler en cabinet libéral ou en institution. Le statut du psychologue diffère selon cette organisation. Le psychologue est toutefois libre dans la mesure où son employeur le lui permet, de coupler une activité salariée et une activité libérale.
Le salaire du psychologue en institution est arrêté selon une convention collective nationale (CCN) de travail. Il en existe de nombreuses, selon le secteur d'activité de l'institution (enseignement, établissements privés de soins, établissements pour personnes handicapées etc.). Les salaires sont ensuite calculés selon des critères tels que l'ancienneté, la fonction, l'échelon, le coefficient... En exercice libéral, le psychologue détermine seul ses honoraires.
Au sein du RPH-École de Psychanalyse, les cliniciens sont engagés dans la vie de la cité. Ils reçoivent au sein de leur consultation toute personne souhaitant commencer à prendre soin, quels que soient ses moyens financiers.
Si vous souhaitez devenir psychologue clinicien, nous pouvons en discuter ensemble.
Contactez-moi au 0615304040.