Commencer une
psychothérapie à Paris
A Paris 8ème, le 29 janvier 2024
Lorsque vous rencontrez des difficultés dans votre vie, au quotidien, au travail, dans vos relations sociales, professionnelles, familiales ainsi que dans votre couple, la démarche de commencer une psychothérapie permet de résoudre les schémas, les symptômes , les situations, les comportements ou encore les erreurs qui se répètent sans cesse et aboutissent à une souffrance, elle-même en écho à un mal-être déjà présent. Ces troubles de la vie quotidienne, parfois irrationnels, parfois incontrôlables, en demeurant indéchiffrés par vous-même, se répèteront, générant alors davantage de souffrance.
Quelle est la différence entre une psychothérapie et l'hypnose ?
L'hypnose fait du patient un objet de suggestion. En étant objet de cette technique - abandonnée Freud dès les prémisses de sa clinique - le patient ne peut être le véritable moteur et acteur de sa vie, de ses choix et de leurs conséquences, de la direction qu'il souhaite donner à son existence.
La psychothérapie offre la possibilité de construire sa vie et non plus de l'agir et de la subir. En commençant par démêler les souvenirs, traumatismes et fantasmes à l'origine de son mal-être puis en les traversant grâce à sa psychanalyse.
Quelle différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?
Psychologue est le nom du diplôme obtenu à la suite de cinq années d'études de psychologie à l'Université française. Ce diplôme, reconnu par l'Etat, valide le suivi d'une formation théorique de psychologie. Le psychothérapeute a lui aussi obtenu le diplôme de psychologue clinicien, cependant, sa formation s'élargit et se spécialise dans la conduite de psychothérapies. Pour cela, sa formation clinique et théorique se poursuivra tout au long de sa vie et notamment, en poursuivant sa propre psychanalyse, afin de protéger patients et psychanalysants de toute erreur technique pouvant être liées à sa propre histoire. Ma formation de psychothérapeute se poursuit chaque jour au sein de l'Ecole de Psychanalyse-RPH, située à Paris 9ème.
Quelle différence entre un psychothérapeute et un psychiatre ?
Le psychiatre est un médecin. Le médecin procède à des consultations et des diagnostics médicaux, ainsi qu'à la prescription éventuelle de médicaments. Consulter un psychiatre n'est pas incompatible avec la psychothérapie ou la psychanalyse. Cela peut être nécessaire ou non.
La psychothérapie et le remboursement des séances
En prenant en main sa vie, il devient incompatible d'attendre qu'un autre prenne en charge financièrement cette responsabilité. Cet engagement vis-à-vis de soi-même, la construction de sa dignité implique d'en assumer la démarche.
Commencer une psychothérapie peut être abordable sans attendre remboursement des séances par la sécurité sociale ou par la mutuelle. Ma consultation s'inscrit dans cette démarche en permettant à chacun de payer selon ses capacités financières maximum, et non en fonction d'honoraires fixés à l'avance. Pour accéder à ce dispositif, il n'existe pas de condition particulière, hormis votre désir.
Pour plus d'informations et si vous vous posez la question de commencer une psychothérapie, vous pouvez m'appelez directement.
Ma consultation se situe au n°8 rue de l'Isly à Paris 8ème, à proximité immédiate de la Gare Saint-Lazare et du quartier Opéra-Madeleine, et à 5 minutes de Paris 17ème.