Que choisir entre un psychologue TCC,
un psychologue EMDR
ou un psychothérapeute, à Paris 9ème ?
Ces trois métiers admettent trois formations et méthodes de travail différentes.
Le psychologue qui pratique des TCC, soit thérapies cognitivo-comportementalistes, se concentre uniquement sur le symptôme, motif de consultation du patient. Le but de la thérapie est de supprimer le symptôme. La technique cognitivo-comportementale n'a pas vocation à s'attacher à l'origine du symptôme, à sa fonction dans l’homéostasie psychique ou encore à sa signification symbolique dans l’histoire du patient.
Les thérapies cognitivo-comportementales consistent donc en l’élimination d’un symptôme qui comporte pourtant un message, une énigme qui permet d’en comprendre la survenue. Ainsi, la méthode d'un psychologue TCC qui propose de se débarrasser de symptômes lourds, handicapants, douloureux et anciens sans en passer par leur fonction dans la vie du sujet, dans son économie psychique a pour conséquence de ne produire que des résultats éphémères : le symptôme disparaît temporairement mais est remplacé par un ou plusieurs nouveaux symptômes. Cette méthode conviendra plutôt à une personne en souffrance mais qui ne souhaite pas en savoir davantage sur la source de sa souffrance, et cela est tout à fait respectable.
Le psychologue EMDR ou l'hypnothérapeute EMDR pratiquent la méthode de l’hypnose par une technique de "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires" (EMDR France, 2022). Il peut avoir suivi une formation de psychologie et/ou une formation d'hypnothérapie.
L’hypnose est une méthode cathartique utilisée un temps pour ses effets thérapeutiques par Sigmund Freud, le père de la psychanalyse. Toutefois, le psychanalyste viennois ne tarde pas à découvrir que le recours à l’hypnose, à l’instar des thérapies cognitivo-comportementales, ne permet pas au malade d’arrêter de souffrir véritablement.
Le symptôme peut disparaître mais sa raison d’être persiste au point qu’une nouvelle forme symptomatique refait surface. Sermonné par une patiente qui lui ordonne de la laisser parler, Freud abandonna l’hypnose au profit de la méthode de la libre-association et donna alors naissance à la psychanalyse à l’aube du XXème siècle.
Le titre de psychothérapeute est protégé depuis la loi de 2010. Est qualifié de psychothérapeute, un psychologue clinicien habilité à conduire des psychothérapies grâce à une formation pratique de plus de 500 heures et un programme théorique spécifique. Il existe une multitude de formes de thérapies différentes : TCC, Gestalt, analyse transactionnelle, systémique...
C'est au terme de cinq années d'études universitaires en psychologie et psychopathologie clinique qu'est délivré le diplôme national de psychologue clinicien conditionnant l'accès au titre de psychothérapeute, ce dernier autorisant la conduite de psychothérapies.
Dans la clinique psychanalytique et au RPH, psychothérapeute est une position du clinicien. Cette position et la responsabilité qui lui est attenante par la conduite de psychothérapies et de psychanalyses implique la poursuite de la cure personnelle du clinicien, des supervisions cliniques ainsi que la poursuite de sa formation clinique et théorique tout au long de sa pratique.
Psychothérapie et psychanalyse sont sous-tendues par une seule méthode, celle des libres associations. La parole du patient est porteuse de vérités dont sont témoins patient et clinicien. Cette parole a pour effet un apaisement par la construction d’une voie autre que la souffrance, qu'elles que soient ses formes (jalousie maladive, crises de colère, hypersensibilité, phobies, impuissance sexuelle, frigidité, difficultés professionnelles ou scolaires, rupture amoureuse, dépression, angoisse, anxiété, haut-potentiel (hpi)...
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à me contacter au 0615304040.