Quels sont les effets secondaires de 

la psychothérapie et de la psychanalyse ? 


Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?  

La psychothérapie et la psychanalyse sont des traitements de la souffrance par la parole. C'est la règle fondamentale de la libre association qui est le fil rouge du traitement. 

En associant librement ses pensées, l'être en souffrance construit une voie d'apaisement de sa souffrance, puis, en psychanalyse, un savoir sur lui-même. 

A Paris 75008, trouver un psychothérapeute de confiance. 

La nomination de psychothérapeute de confiance, à Paris 75008 ou en Ile-de-France repose sur des arguments tangibles. Le psychothérapeute est un clinicien, formé à l'écoute de la souffrance et à la conduite de cures grâce l'écoute de son propre inconscient. Les formations de l'inconscient, lorsqu'elles se font voir, entendre, sentir, sont des messages envoyés à l'être qui signalent que ça ne va pas du tout, et ce, depuis plus longtemps, que cela n'apparaît de manière manifeste. Le psychothérapeute de confiance met également un soin très particulier à poursuivre sa formation clinique et théorique auprès de ses pairs, ici au sein du RPH-Ecole de Psychanalyse à Paris 9ème. 

Entamer une psychothérapie dans les moments difficiles

Y'a-t-il une légitimité à commencer une psychothérapie ou une psychanalyse lorsqu'aucun évènement en particulier ne semble être à l'origine d'un mal-être profond ? L'existence d'un mal-être profond ou non est un indicateur largement suffisant pour se sentir légitime à commencer une psychothérapie et une psychanalyse, car ce n'est pas l'appréciation quantitative de la souffrance qui prime mais bel et bien la reconnaissance d'une souffrance, peu importe la forme qu'elle prend ou sa nature, c'est-à-dire s'il s'agit de symptômes corporels tels que le psoriasis ou l'eczéma, ou encore la colopathie fonctionnelle, de symptômes organiques dans le cas de maladies tels que le cancer, la maladie de Lyme, celle de Ménière ou toute maladie chronique. 

Les différentes étapes de la psychothérapie, à Paris 8ème

Parmi les différentes étapes de la psychothérapie, l'on retiendra la plus importante : celle de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute (ici à Paris 75008) pour commencer à prendre une distance salutaire avec la souffrance, tristesse, colère et désarroi, qui nourrissent un quotidien douloureux voire insupportable.  
La psychothérapie et la psychanalyse sont toutes deux une méthode thérapeutique. Elles se distinguent cependant dans leurs modes opératoires, voici l'article sur ce sujet. 

"Je me suis senti(e) mal après ma séance" : une psychothérapie fait-elle souffrir ?

Il peut arriver qu'après une première séance, les émotions, les sentiments, le ressenti global de l'être soit tout à fait inédit voire chamboulant. Il n'y a pas inquiétude à manifester à ce propos, les effets du traitement peuvent être tout à fait au rendez-vous, lorsque l'être lui-même répond présent. 

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez appeler le 0615304040 ou directement via Doctolib. 

Nazyk Faugeras
Psychothérapeute à Paris 75008