Trouver un bon psychologue à Paris :
quels critères ?
Comment trouver un psychologue qui me convienne parmi les psychologues et psychothérapeutes à Paris 9ème et ailleurs ?
La première démarche, celle de demander de l’aide auprès d’un psychologue, est certainement la plus importante. Une fois cette décision prise, nombreuses sont les personnes se demandant comment s’y prendre pour trouver un bon psychologue avec lequel « le feeling passera », un psychologue « qui me convient » ou encore « qui parle » avec la visée que celui-ci puisse comprendre les problématiques, les difficultés, la souffrance qui a motivé la prise de rendez-vous.
Parmi les préoccupations précédant le rendez-vous et orientant la recherche d’un bon psychologue, l’on trouve également des critères culturelles, ethniques, religieux ou d’orientation sexuelle. Ainsi, trouver un.e psychologue noir.e, rencontrer un.e psychologue LGBT friendly voire un.e psychologue gay, consulter un.e psychologue musulman ou arabe sont des demandes formulées dans l'espoir de trouver un bon psychologue à Paris.
Un critère supplémentaire de choix pour trouver un bon psychologue tient aux honoraires à régler au psychologue, le tarif des consultations. Trouver un psychologue pas cher à Paris est une demande tout à fait compréhensible lorsque le désir premier de l’être est celui de s’en sortir. Trouver un bon psychologue à Paris 9 qui prend en compte ce désir de l’être d’aller mieux avant tout, c’est ce que propose l’Association du RPH. Grâce à l’installation de nombreuses Consultations Publiques de Psychanalyse à Paris et en Île de France, toute personne désirant commencer une psychothérapie, une psychanalyse peut prendre rendez-vous rapidement et discuter avec le psychothérapeute de ses possibilités financières afin que celles-ci ne soient pas un obstacle au début d’une cure.
Ce qui oriente un travail de psychothérapie et de psychanalyse est le discours de l'être et la méthode du clinicien. La méthode psychanalytique est guidée par une règle fondamentale, qui représente le contrat thérapeutique entre le patient ou le psychanalysant et le clinicien. C’est la méthode de la libre-association, fruit de l’Œuvre de Freud, premier psychanalyste à avoir laissé le patient associer librement ses pensées, afin de permettre un dénouement de la souffrance.
Qu’il s’agisse donc de rencontrer un psychologue noir, de prendre rendez-vous avec un psychologue LGBT friendly à Paris ou encore de trouver un psychologue musulman ou arabe, ces symboles ne déterminent pas le travail du clinicien. En revanche, ces critères de recherche viennent dire quelque chose sur la personne en souffrance, qui cherche-t-elle ou qui pense-t-elle re-trouver chez le psychologue qu’il soit noir, blanc, gay, arabe ou musulman.