Trouver un psychologue racisé à Paris 

Le terme "racisé" est de plus en plus utilisé et recherché par des personnes qui se définissent comme issues de minorités ethniques, issues de l'immigration mais encore comme faisant partie d'une ou plusieurs communautés ethniques minoritaires victimes de racisme du fait d'une "assignation" ethnique. Les réseaux sociaux sont particulièrement sollicités dans le but de trouver un psychologue racisé à Paris.

Racisé tire son origine directement dans le terme "race" non pas comme un postulat biologique mais comme le constat d'un phénomène social, celui qui voit les personnes noires, asiatiques ou arabes être systématiquement opposées à des personnes blanches. C'est ce qui est appelé "être assigné" à une minorité et  devoir en subir les manifestations de racisme. "Racisé" renvoie ainsi de manière inextricable à l'opposition de traitement entre une personne non-blanche et une personne blanche, d'où l'explication d'une construction sociale.

Malgré cette connotation évoquant des phénomènes de racisme au sein de la société, le mot "racisé" est employé par des personnes qui se disent elles-mêmes racisées, soit qui portent des traits ethniques ne renvoyant pas à la population blanche.

Cette entrée en matière nous éclaire quant au souhait de personnes en souffrance, victimes de racisme ou non, de trouver un psychologue racisé à Paris. Ce souhait a pour préoccupation principale de trouver en la personne du psychologue de la bienveillance et de la tolérance mais surtout de la compréhension à l'égard des problématiques rencontrées par des personnes racisées. Un psychologue racisé serait plus à même de comprendre les souffrances et les difficultés rencontrées par une personne noire, asiatique ou encore arabe car il subirait lui-même les effets de sa propre assignation à une minorité.

A Paris et ailleurs, la formation du psychologue racisé ou non est toujours orientée vers la bienveillance et le respect de l'histoire de chacun. Le travail du clinicien vise à accompagner l'être à en découvrir davantage sur l'origine de sa souffrance pour mieux s'en affranchir. C'est avec la méthode de la libre-association que patients et psychanalysants parviennent à lever le voile sur un savoir tout à fait inédit. Ce savoir sur soi, c'est au cours de la psychothérapie et de la psychanalyse qu'il peut être rencontré, quelles que soient ses origines sociale et ethnique, que l'on se qualifie de minorité ou de racisé. En en découvrant davantage, on accède alors à une vie plus sereine.

Toute personne qui se reconnaît dans la formulation "racisée" et qui souhaite rencontrer un psychologue racisé, noir, arabe, asiatique ou musulman à Paris est la bienvenue à ma consultation.

psy racisé paris