Voir un psychiatre ou un psychologue ? 

Quelles différences entre un psychologue et un psychiatre

La différence fondamentale entre la position de psychologue et celle de psychiatre réside dans les compétences de chacun. Le psychothérapeute - un psychothérapeute a obtenu le diplôme de psychologue clinicien et le titre de psychothérapeute de l'Agence Régionale de la Santé, ce titre indique qu'il a bénéficié d'une formation pratique lui permettant de conduire des psychothérapies - œuvre avec le patient à faire cesser la souffrance. 

Consulter un psychologue ou un psychiatre ? à Paris

Cette souffrance prend la forme de symptômes psychiques telles que les ruminations, les pensées obsédantes, le doute, l'angoisse, de symptômes corporels tels que des blocages des membres comme le dos, des maladies de peau comme le psoriasis ou l'eczéma, des aphtes à répétition, des affections corporelles chroniques comme l'acné, et enfin des symptômes organiques qui sont les maladies affectant l'organisme, cela peut être le cas des cancers, des leucémies, la maladie de Crohn. Pour consulter un psychiatre, qui est quant à lui médecin et qui a le droit de prescrire des médicaments pour éliminer les symptômes, s'il estime que cela est bénéfique pour le patient. Cette différence entre le psychologue et le psychiatre dans leurs compétences nous permet d'avancer que le psychiatre soulage la symptomatologie de la souffrance à l'aide des médicaments, quand le psychologue - psychothérapeute formé - procède véritablement au traitement de la souffrance en travaillant avec le patient à résoudre les causes et l'origine de sa souffrance, afin que les effets du traitement soient solides. 

Consulter un psychologue ou un psychiatre ? à Paris

A partir de ces éléments, il convient à l'être en souffrance d'opérer un choix. La consultation d'un psychiatre n'est pas incompatible avec la psychothérapie. Ainsi, consulter un psychologue ou un psychiatre n'est pas un dilemme. En effet, ce choix que l'être a à faire pour lui-même, c'est celui de continuer de souffrir ou alors d'y mettre un terme en s'attelant sans tarder à construire* une vie digne, apaisée, sans regrets ni culpabilité. Ces constructions sont sociales, amoureuses, professionnelles, humaines.