Voir un psychologue remboursé par la sécurité sociale à Paris 75009
Les limites du remboursement des séances du dispositif MonPsy
Le début de l'année 2022 a vu le dispositif MonPsy se concrétiser malgré le désaccord de la majorité des professionnels de la santé mentale et leurs mises en garde sur les conséquences cliniques face à une telle "ubérisation" de la pratique, reflet d'un mode de consommation nouveau.
En tant que psychologue, l'accès à MonPsy est conditionné par une inscription sur la liste des psychologues conventionnés. Ces derniers pourront alors recevoir des patients recherchant un psy remboursé par la sécu. Le règlement est avancé par le patient qui en recevra le remboursement par la sécurité sociale en tant que régime obligatoire, le reste à charge peut être pris en charge par la mutuelle.
Toutefois - ce sont là les limites du dispositif - cette prise en charge ne peut excéder un nombre de par an : 8. 8 séances par an, c'est comme cela, c'est-à-dire sans avoir jamais rencontré de patients en souffrance dans un cadre clinique et en se basant sur des facteurs économiques et des statistiques, que se quantifie d'une part le degré de souffrance d'un être et d'autre part la durée exacte de sa psychothérapie. Les motifs de consultation sont qualifiés comme étant des "troubles psychiques légers ou modérés" - une manière hasardeuse de dire les choses. Consulter un psy remboursé par la sécu via MonPsy est présenté comme un "accompagnement psychologique" et non comme une psychothérapie. Qu'est-ce donc qu'un accompagnement psychologique ? ... Encore un choix de mots évasifs car ce qui se passe réellement dépend de la pratique de chaque clinicien.
Pour que la courageuse initiative de prendre rendez-vous auprès d'un psychologue ne reste pas lettre morte, le Réseau pour la Psychanalyse à l'Hôpital propose depuis plus de 20 ans un dispositif du nom de Consultation Publique de Psychanalyse. Motivés par le désir de savoir ce qui fait souffrir et de trouver un apaisement dans leur vie, des milliers de personnes ont pu commencer une psychothérapie ou une psychanalyse auprès des cliniciens de cette association. La Consultation Publique de Psychanalyse propose de régler selon ses possibilités financières afin que l'argent ne soit pas un obstacle lorsque vous désirez commencer à en savoir davantage sur vous-même et construire une vie meilleure.
En tant que membre du RPH, je pratique ce dispositif et reçois toute personne en souffrance souhaitant commencer une psychothérapie. Nous pouvons aborder ensemble la question du prix des séances lors de la première séance afin de trouver un tarif adapté à vos moyens. Je suis joignable au 0615304040.